Grand projet de conservation à la Cité de Carcassonne
Il faudra dans un premier temps restaurer la pierre, ainsi que des escaliers et certaines tours des remparts. Il est également prévu de placer des barrières de protection et d'étendre le circuit de visite. Des toitures endommagées par la tempête Xynthia en 2010 seront rénovées. Des entreprises spécialisées agréées Monuments historiques réaliseront les travaux. Elles auront notamment recours à des professionnels de l'escalade pour les travaux les plus acrobatiques.
10 millions d'euros sur 4 ans
L'investissement au cours des quatre prochaines années s'élèvera à dix millions d'euros, a indiqué Jean-Christophe Simon, directeur de la maîtrise d'ouvrage du Centre des monuments nationaux. L'essentiel des travaux est programmé hors saison, afin de ménager le passage des touristes dans la cité médiévale, qui compte entre 4 et 4,5 millions de visiteurs par an.
La configuration actuelle du site est l'oeuvre de Viollet-le-Duc qui l'a restaurée à partir des années 1844. Le projet actuel vise à préserver le site en l'état en respectant les choix de Viollet-le-Duc, qui avait couvert les tours de toitures d'ardoises coniques. Les travaux seront engagés sur la base d'un diagnostic de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Languedoc-Roussillon. Un complément d'étude doit encore établir un programme annuel de conservation à partir de 2015.
Une enceinte âgée de 15 siècles
Ancien oppidum romanisé à partir du Ier siècle avant notre ère, la cité de Carcassonne a vu son enceinte intérieure du Bas Empire (IIe - Ve siècle ap. JC) partiellement reconstruite à la fin du XIIIe siècle. L'ancienne cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse, le château comtal et l'enceinte extérieure qui double sa défense témoignent de l'art de bâtir du XIe au XIVe siècle.
Laurent Perrin (source AFP)