(Diaporama) Évolutives, économiques... à quoi ressemblent les « Maisons de l'année » ?
Le challenge des maisons les plus innovantes de l’année a vécu sa phase finale il y a quelques jours au cours du grand séminaire technique annuel de l’UMF qui s’est tenu à Barcelone, rassemblant plus de 400 professionnels constructeurs, industriels, fournisseurs d’énergie, bureaux d’études et établissements de crédits.
Ce parterre de professionnels a pu ainsi désigner les « Maisons de l’année 2015 » concourant dans des catégories reflétant les grands enjeux de la profession : accession sociale, réponses urbaines, réponses patrimoniales et innovations techniques et de services au sein de réalisations remarquables.
Les thèmes retenus se déclinaient autour de quatre axes, à savoir «La primo accession », «La maison patrimoine », «La maison et le constructeur dans la ville » et «Les réalisations remarquables ».
Pendant des « Maisons de l’année » côté industriels, « Les chantiers de l’innovation » ont quant à eux permis de distinguer les produits, services et équipements nouveaux vecteurs de performance dans les mises en œuvre sur chantier, les qualités constructives et le confort d’habiter.

Habitué aux conceptions sur mesure, et au-delà de la contrainte budgétaire, l’équipe Logémaine a, à partir d’un volume d’une grande sobriété, joué avec les espaces intérieurs/extérieurs, les volumes sous rampants, la lumière et les usages. Pour exemple, le filet tendu au-dessus du vide sur séjour : un espace ludique, de détente ou de couchage. De plus, le coût de construction a été optimisé grâce à la rapidité d’exécution (ossature bois) et aux matériaux empruntés à l’univers industriel (bardage métallique et polycarbonate).
La performance énergétique permet en outre de réduire les consommations et la mise en place d’un plancher chauffant d’assurer un meilleur confort.
De nouvelles maisons inspirées de ce projet sont en construction et un îlot de huit logements est à l’étude pour un bailleur social.
Et l'argent puis le bronze pour ?
Médaille d’Argent pour Maisons Serge Olivier tandis que la médaille de Bronze a été attribuée à Caribois/Villa Premier.

À l’heure où l’individualisme de la maison a été décrié, la maison PARTAGE prouve que le constructeur de maisons individuelles peut être un acteur majeur du lien intergénérationnel et de la cohésion sociale.
Cette récompense vient ainsi saluer le caractère patrimonial de la Maison PRO-ecoTM Partage : une maison intergénérationnelle, potentiellement génératrice de revenus, modulable et répondant aux nouveaux modes de vie.
Et l'argent puis le bronze pour ?
Médaille d’Argent pour Tradilignes (SAS Morel Constructions) tandis que la médaille de Bronze a été attribuée à la Collection Maisons Bois de Batisseurs d'Ici.

18 mois et 15 maisons plus tard, le projet a vu le jour pour accueillir ses propriétaires, prouvant qu’il est possible de créer un petit quartier original où il fait bon vivre, qui répond aux besoins des clients et qui démontre que le constructeur a toute sa place en ville.
Compte tenu de toutes les contraintes et réglementations, le résultat aura convaincu les membres du jury qui a remis à Pavillons d'Ile de France la Médaille d'Or de la Maison de l'Année 2015 dans la catégorie « La maison et le constructeur dans la Ville ».
Et l'argent puis le bronze pour ?
Médaille d’Argent pour Trecobat tandis que la médaille de Bronze a été attribuée à Logémaine.

Située à Toulouse et inaugurée en juin 2014, elle se distingue par la mise en œuvre des solutions innovantes de deux marques de Saint-Gobain : Placo, avec sa cloison musicale et Glassolutions, avec son vitrage intelligent. Belle, confortable, agréable à vivre, elle a su tirer parti de la nature qu’elle révèle et parachève sur 166 m2 habitables et 80 m2 à vivre en extérieur. Terrasse végétalisée à l’étage, couverte et abritée au rez-de-chaussée, elle propose de nombreux espaces intermédiaires et ménage les transitions entre intérieur et extérieur.
Labellisée « Habitat respectueux de l'environnement », elle met en oeuvre la lumière, l’air, le soleil dans un habitat sain et d’un confort remarquable.
Et l'argent puis le bronze pour ?
Médaille d’Argent pour Les résidences de la vallée de l'Eure tandis que la médaille de Bronze a été attribuée à Ovalie Construction.

Le RDC est conçu pour séquencer les panoramas multiples tandis qu'à chaque panorama correspond un espace de vie dupliqué à l’extérieur.
La conception architecturale a été imaginée afin de procurer un plaisir de vivre à chacun des occupants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La transparence de cette architecture a permis d’optimiser et de valoriser les multiples aspects du terrain et de sa situation géographique.
Et l'argent et le bronze pour ?
Médaille d’Argent pour Maisons France Confort en collaboration avec le cabinet Arte Charpentier Architectures et un prix de 2040 euros/m2. Et la médaille de Bronze a été attribuée à Maisons 4 807 Bâtisseur d’Avenir pour une maison de 391 m2 en Haute Savoie au prix moyen de 2 271 euros/m2.

Le groupe CTVL et Somfy se sont distingués en remportant la médaille d’or de l’Innovation industrielle dans la catégorie « services au client », avec le Village de Chailles (Loir-et-Cher) dédié aux seniors.
En effet, soucieux d’offrir un habitat évolutif et adapté aux besoins de cette population, les deux acteurs se sont associés pour développer des résidences mêlant liberté, bien-être et technologie. Une offre simple, non stigmatisante, 100 % optionnelle et adossée à des services, leur permettant de vivre chez eux en toute liberté et autonomie, tout en prenant en compte leur bien-être et leur sécurité.Somfy s’appuie sur le concept de Design For All, ou Conception Universelle, qui promeut la conception de biens, équipements et services qui puissent être utilisés par tous.
Le résultat est un habitat ouvert, évolutif et connecté, mais toujours avec l’idée que la technologie doit se faire oublier.
Parmi les principales solutions comptent la motorisation des volets roulants ou battants pour faciliter les gestes du quotidien et gagner en confort, le rafraîchissement nocturne en été via la ventilation naturelle ou encore le chemin lumineux pour prévenir les chutes et des possibilités d’alertes avec des options qui s’adaptent aux différentes phases de vie.
Et l'argent et le bronze pour ?
Médaille d’Argent pour Delta Dore tandis que la médaille de Bronze revient à Schneider Electric France et Panasonic.

Il s'agit d'une nouvelle solution associant la performance thermique du polyuréthane et la souplesse d’utilisation de la laine de verre permettant d’atteindre les exigences de la RT 2012 et d’anticiper la réglementation à l’horizon 2020. Système innovant d’isolation des murs par l’intérieur, Isocombo offre des solutions aux constructeurs sur les chantiers nécessitant le renforcement des performances thermiques pour atteindre les exigences réglementaires, sans empiéter sur la surface habitable des maisons.
Et l'argent et le bronze pour ?
Médaille d’Argent pour Placoplatre tandis que la la médaille de Bronze a été attribuée à Falco.

La PAC constitue le générateur qui fonctionnera en priorité pour le chauffage, la chaudière gaz condensation viendra assurer un complément ou prendre le relai seule en cas de période froide prolongée.
La production d’eau chaude sanitaire par micro accumulation sera réalisée par la chaudière gaz en s’appuyant sur un échangeur à plaques breveté pour des performances garanties. La régulation sur énergie primaire permet d’exploiter deux énergies au moment où elles sont le plus efficaces.
Et l'argent pour ?
Et la médaille d'Argent a été attribuée à Viessmann.