(Diaporama) A Liège, le théâtre de la place entièrement rénové
Doté de nouveaux espaces (bar, restaurant, librairie), le Théâtre de Liège, fort de son nouvel outil, résolument tourné vers la ville et ses citoyens, s'apprête à accomplir un geste important. Un geste artistique et culturel bien entendu, mais aussi un geste politique en renforçant le dialogue interculturel afin de promouvoir la diversité des genres et en contribuant ainsi à l'émergence d'une citoyenneté dans une Europe que nous souhaitons plus libre, démocratique, sociale, pacifiste et, surtout, davantage artistique.
Une superficie de 7800 m2, entièrement rénovée par les architectes liégeois Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit. Deux salles de spectacles : la Salle de la Grande Main (557 places) et la salle de l'OEil vert (145 places) et une salle de répétition ; un bar, un restaurant, une librairie, un espace pédagogique et une salle d'exposition dédiée aux arts visuels dont la programmation 13-14 sera conçue par le Mac's / Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La société Vitra équipera l'ensemble du bâtiment en mobilier signé Jean Prouvé. Le styliste Jean-Paul Lespagnard habillera le personnel d'accueil du théâtre. Enfin, le Théâtre de Liège met en vente les sièges de la salle de la Grande Main. En pratique, l'acquéreur - entreprise ou particulier - verra son nom gravé sur l'accoudoir pour toujours, et bénéficiera de nombreux avantages (places offertes, réductions, etc. durant les 3 premières saisons). Montant 3.000 euros TTC.
L.P
L'Emulation © Marie-Françoise Plissart © Marie-Françoise Plissart © Marie-Françoise Plissart Pierre Hebbelinck & Pierre de Wit Architectes © Marie-Françoise Plissart Serge Rangoni, Directeur, Theâtre de la Place © Marie-Françoise Plissart Façade place du XX Août, L'Emulation, Liège. Maquette © Pierre Hebbelinck & Pierre de Wit Architecte 12 Works © mise en scène Pierre Megos © Photo Marie-Françoise Plissart - Theâtre de la Place Gradins de la grande salle, L'Emulation, Liège. Maquette © Pierre Hebbelinck & Pierre de Wit Architectes Site de l'Emulation, Liège. Maquette © Pierre Hebbelinck & Pierre de Wit Architectes