ConnexionS'abonner
Fermer

L'architecte Suzel Brout retenue pour la construction d'un campus à Nanterre

Publié le 12 juin 2013

Partager : 

L'Epadesa, Auvence et la Ville de Nanterre, ont retenu l’architecte Suzel Brout pour la construction d’un campus numérique et d’une résidence étudiante. Situé à proximité de l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense à Nanterre, le programme « campus Auvence » s’inscrit dans un site en pleine mutation avec la construction de la nouvelle gare multimodale Nanterre-Université.
L'architecte Suzel Brout retenue pour la construction d'un campus à Nanterre - Batiweb
L’installation du campus Auvence et la construction d’une résidence étudiante participe de cette dynamique et va renforcer le lien entre la cité Anatole France, l’Université qui accueille près de 35 000 étudiants et le projet Cœur de Quartier développé par l’Epadesa au pied de la gare Nanterre-Université reconstruite. Son implantation, contrainte par la proximité des voies ferrées, a obligé les architectes à penser une architecture ouverte sur l’extérieur, répondant à la volonté d’animer le quartier et apportant un confort acoustique pour les logements étudiants et le campus.

Le programme de 10 500 m2 SHON conçu par l’agence Suzel Brout pour Auvence comprend : un campus numérique dont un lieu de formation pour les étudiants une cafétéria, un hall d’accueil, des amphithéâtres et salles de cours, des espaces communs de création et des bureaux réservés à l’administration. Et une résidence étudiante de 130 logements. Un parvis fera le lien entre la résidence étudiante et le campus, comprenant des espaces plantés et des rangements vélos. Le campus en façade vitrée côté rue Anatole France laisse apparaître les espaces de circulations à l’intérieur du bâtiment, et rempli sa fonction d’ouverture et de transparence sur l’extérieur.



La résidence étudiante accolée au campus se positionne en tête de terrain, à l’entrée du viaduc de la gare multimodale Nanterre-Université. Sur 9 étages au total, son architecture plus compacte et tournée vers l’intérieur privilégie l’intimité et le confort des résidents en assurant une prise en compte des facteurs acoustiques. Le 9ème niveau regroupe les logements en collocations : duplex de 3, 4, 5 chambres autour d’un espace commun en double niveau.

Le programme a été pensé et élaboré dans le souci d’éviter les ombres portées sur les bâtiments environnants. Le calendrier opérationnel prévoit un démarrage des travaux en 2014 et une livraison au 3ème trimestre 2016.

Fiche technique :

Aménageur : Epadesa
Maîtrise d’ouvrage : Auvence
Architecte : Suzel Brout
Programmation : 10 500 m2  dont un campus numérique et une résidence étudiante de 130 logements
Livraison : 3ème trimestre 2016

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.