Deux amphithéâtres de l’université Paris-Descartes reconstruits
Comment engendrer une architecture harmonieuse et sereine, à la fois plastique et fonctionnelle quand les architectes doivent faire face dès le départ à une démolition ainsi qu’une reconstruction d’un projet en site occupé ? La réponse est frugale et l’action laborieuse. L’Atelier Zündel Cristea livre un édifice lumineux et compact qui se glisse dans son environnement et se démarque de ce dernier sans ostentation.
A pas de loup
Le programme comporte deux amphithéâtres de 200 places dans un contexte fortement contraint par la nécessité de construire dans un cœur d’îlot occupé par un étage de parking. Dans ce projet, le volume proposé tient compte de l’environnement, il dispose d’une sobre opacité dans sa partie supérieure alors qu’il est doté d’une grande légèreté et transparence concernant la partie donnant sur la cour.
Pour une mise en œuvre aérienne à la fois rapide et peu nuisible vis-à-vis des alentours, les architectes ont opté pour un montage de panneaux réalisés en atelier. L’édifice est conçu en ossature et panneaux métalliques isolés, habillés par des lamelles en bois de mélèze. Ce choix découle de deux préoccupations majeures: la limitation du poids de la manœuvre d'une part et le déroulement des travaux sur place d’autre part. Un mode permettant une réduction du temps réel de construction sur le chantier, protégeant les grandes portées tout en résolvant les différentes difficultés d’accessibilité au site.
Frugal mais complet
Le projet vise à produire un maximum d'effet en offrant un confort visible et sensible. Les principaux points de vue des deux amphithéâtres et de leurs bureaux sont orientés plein sud, vers une fraction de verdure bien entretenue, de même la lumière naturelle est filtrée à travers les principaux espaces par des vérandas ombragées. Quant au parking, il peut profiter de la lumière naturelle dans certains endroits par la présence des revêtements de sol en verre résistant au feu.
Pour une meilleure perception de l’ensemble, il a été opté pour une réduction de la hauteur des amphithéâtres. En économisant les coûts d'ascenseurs, en rendant les zones plus compactes et denses, sans affecter au bon fonctionnement de la circulation au sein de l'immeuble, les architectes de l’Atelier Zündel Cristea ont démontré non seulement une grande réflexion vis-à-vis des principes architecturaux mais également une infinie finesse dans leur acte de bâtir. Un remarquable succès !
Sipane Hoh
Les photos : © Sergio Grazia