ConnexionS'abonner
Fermer

Bientôt un port à sec automatisé aux Sables d'Olonne ?

Publié le 24 septembre 2008

Partager : 

La station balnéaire vendéenne des Sables d'Olonne manque de place dans son port de plaisance. Elle a donc décidé de s'équiper d'un port à sec entièrement automatisé, une première en Europe.
Bientôt un port à sec automatisé aux Sables d'Olonne ? - Batiweb
Ce projet de 12 millions d'euros pourra accueillir 480 bateaux à moteur de 6 à 10 mètres et de moins de dix tonnes, qui pourront être automatiquement mis à l'eau ou sortis en sept minutes. Le futur équipement, pour lequel les appels d'offres seront prochainement lancés, devrait être autofinancé à plus de 80% par la vente des places, selon la municipalité. "Il y aura trois tranches de 160 bateaux, et nous devons vendre la première tranche pour commencer les travaux", d'ici fin 2009 ou début 2010, espère Yves Roucher, premier adjoint de la mairie des Sables d'Olonne chargé du dossier. Cédées pour 25 ans, les places coûteront jusqu'à 37.674 euros.

Déjà utilisé aux Etats-Unis, le dispositif allie la capacité de stockage d'un parking aérien à la simplicité d'utilisation d'un distributeur automatique. Ainsi, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, le propriétaire d'un bateau pourra, avec une carte magnétique et un code, faire mettre automatiquement son bateau à flot où le ranger à sa place. Il pourra également commander à distance la mise à l'eau, et ce en moins de sept minutes grâce à trois robots et trois ponts roulants travaillant simultanément. Du personnel restera toutefois disponible pour éviter tout incident au moment de la mise à flot ou de la sortie de l'eau.

Ce port à sec, aux normes Haute qualité environnementale (HQE), sera construit au bord du bassin de l'actuel "Port Olona", le port de plaisance des Sables d'Olonne, d'une capacité de plus de 1.500 places. Un espace d'un hectare a été libéré par la ville pour le projet, qui permettra de n'occuper que 20 m2 en moyenne par bateau, cinq à dix fois moins que dans un port à flot, selon la municipalité.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.