Architecture, climat et science-fiction
« Les Climats », thème retenu pour la 8 ème édition des Utopiales, permettra de s'interroger sur le devenir de la planète : chaque année, tornades, sécheresses, incendies, pluies diluviennes s'abattent chaque fois plus fortement et plus fréquemment. Depuis plusieurs dizaines d'années, les écrivains de science-fiction
L'exposition baptisée « Archiborescence » - nom né de la contraction entre les mots « architecture » et « arborescence » - utilise des organismes vivants comme matériaux de construction. Partant de l'idée que l'homme, au lieu de rejeter la nature devrait plutôt s'en servir pour évoluer en harmonie avec elle, Luc Schuiten travaille autour de ces thèmes depuis plus de 30 ans. Il aborde la question de l'épuisement des ressources naturelles, la perte de contact avec notre environnement naturel, la transformation de l'écosystème, les menaces pour l'avenir de la planète.
Mais l'artiste ne veut pas voir les choses sous un angle pessimiste. Il imagine un monde dans lequel les avancées technologiques permettront de développer l'architecture raisonnée.
Dans l'exposition présentée à Nantes, Luc Schuiten prend la ville comme support principal de réflexion et tente de développer des projets de construction écologiquement viables. Itinéraire.