Dubaï va se doter d'un canal artificiel de 75 km de long
La construction du canal devrait s'étaler sur trois ans et les travaux de creusement commencer en décembre.Large de 150 m et profond de 6 m, Arabian Canal devra pouvoir accueillir des bateaux d'une longueur allant jusqu'à 4O mètres .
Arbian Canal fait partie d'un projet colossal d'un coût total de 61 milliards USD, qui comprend notamment la construction de "Dubai Waterfront", un quartier résidentiel, commercial et de loisirs, prévu sur une superficie de 20.000 hectares pour 50 milliards USD.
Le canal devrait prendre sa source dans les eaux du Golfe à Dubai Waterfront, près de la frontière avec l'émirat voisin d'Abou Dhabi, passer autour du nouvel aéroport JXB, avant de se jeter en mer, au niveau de Palm Jumeirah, l'une des trois îles artificielles en forme de palmier construites au large de l'émirat.
Dubaï mène aussi un projet d'extension de sa crique, Dubai Creek, un bras de mer qui divise la ville en deux parties: Deira et Bur Dubai. Cette extension comprend d'autres projets immobiliers très importants, dont Burj Dubai, la plus haute tour au monde, toujours en construction.
Dubaï, l'un des sept membres de la fédération des Emirats arabes unis, s'est imposé en quelques années comme un centre d'affaires et de tourisme.