A Lyon, le Pavillon 52 de Rudy Ricciotti est livré
Baptisé Pavillon 52, cet ouvrage audacieux, fait désormais partie intégrante du quartier de la Confluence à Lyon. Le bâtiment en R+6 totalisant 7 500 m2 de surface, présente des éléments techniques innovants comme par exemple l’absence de faux plafonds.
Une architecture particulière
16 km de lames en béton fibré ultra haute performance (BFUHP) habillent la façade et constituent un filtre solaire, limitant ainsi le recours à la climatisation.Le projet, certifié BREEAM niveau GOOD, propose un système d’éclairage par lampadaires intelligents, des panneaux photovoltaïques, un chauffage-rafraichissement par dalle active complété par des ventilo-convecteurs intégrés dans le faux plancher, une production par pompe à chaleur avec échange thermique sur nappe phréatique ou encore une ventilation double flux avec récupération de chaleur.
Composé de bureaux, de commerces en rez-de-chaussée et d’un parking en sous-sol, le bâtiment doit également sa rareté à sa structure de planchers en béton post contraint sans poutre.
Le Pavillon 52, livré le 29 avril dernier, achève actuellement l’ultime phase des travaux, a annoncé le Groupe Cardinal, en co-promotion avec PRD, et en partenariat avec la Caisse des Dépôts et VNF.
Il accueillera entre autres les 130 collaborateurs d’Acies Consulting Group, actuellement basé rue de la République à Lyon. Le groupe intervient depuis 20 ans en tant que conseil opérationnel spécialisé dans la recherche et l’innovation auprès de grands comptes, d’ETI et de PME/PMI technologiques issus de différents secteurs tels que la chimie, l’automobile, l’énergie, le transport, l’aéronautique, la biotechnologie, etc.
Vouz pouvez découvrir le chantier en vidéo ci-dessous :
R.C
Photo de une : © Agence Rudy Ricciotti