A Lyon, le centre commercial de la Part-Dieu se métamorphose
Les travaux de rénovation s’effectueront par étapes d’ici 2020 et visent à redonner un souffle à l’architecture vieillissante de l’ouvrage inauguré en 1975.
M. Collomb a ainsi annoncé une « métamorphose totale » de ce « blockhaus », une rénovation qui s’inscrit dans le cadre plus large du renouvellement urbain de la métropole lyonnaise.
Le projet, dont le coût s’établit à 300 millions d’euros, sera porté par l’architecte néerlandais Winy Maas, l’un des fondateurs de l’agence MVRDV.
Faire de l’ancien un atout
Le centre commercial Part-Dieu est situé dans le quartier d’affaires du même nom reconnu pour son urbanisme sur dalle. Pour sa rénovation, l’architecte Winy Maas a opté pour un rafraichissement de l’existant.En effet, il n’était pas question de faire table rase du passé mais plutôt de maintenir l’identité originelle du site et de valoriser son héritage. Ainsi, seront conservées et rafraichies les dalles ornées de frises géométriques qui recouvrent ses murs. Leur motif sera décliné, en y incrustant du verre pour donner l'impression d'une « évaporation » de la façade, a expliqué l'architecte néerlandais.
« On ne change pas de matériau. On se sert des éléments du passé pour repenser l'avenir », a d’ailleurs déclaré le maire de Lyon.
Présentation de l'audacieux projet de rénovation du centre commercial de #Lyon Part-Dieu. Début des travaux en 2017! pic.twitter.com/WALJrCPhyd
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 29 février 2016
La restructuration du centre commercial devrait contribuer à la création de 17 000 mètres carrés de surface de vente supplémentaire, soit l’équivalent de 80 commerces.
Par ailleurs, les espaces verts seront privilégiés notamment au travers de la reconversion du parking situé sur le toit du bâtiment. Après transformation, il accueillera non seulement un nouveau multiplexe de cinéma dont le nombre de salles devrait passer de 14 (2 400 sièges) à 18 (3 200 sièges), des restaurants et des jardins accessibles depuis la rue par des grands escaliers.
A ce sujet, M. Maas a déclaré dans un communiqué que l’existence de terrasses sur les vastes toits du centre commercial permettra d’ouvrir le site vers l’extérieur. Elles seront un lieu « de rencontres et de détente pour le public ». Il ajoute que la future plateforme urbaine permettra au public de bénéficier des avantages d’un « parc tranquille » et d’« une place de marché dynamique ».
Attirer toujours plus de visiteurs
Le centre commercial fait actuellement barrière entre la gare TGV et le centre historique de Lyon. Le projet de l’architecte néerlandais va permettre de créer deux passages est-ouest à travers le centre.La rénovation va « créer de la vie » dans un quartier peu fréquenté le soir, a souligné Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco, le principal propriétaire du centre, l’objectif de cette métamorphose étant d’attirer un plus grand nombre de personnes. Si chaque année la Part-Dieu accueille 34 millions de visiteurs, Unibail-Rodamco espère porter sa fréquentation à 40 millions.
R.C (Avec AFP)
Photo de une : © MVRDV