La gare la plus chère au monde vient d'être inaugurée
La colombe du World Trade Center prend son envol. Imaginée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, la nouvelle gare située près du site des ex-tours jumelles vient d'être inaugurée ce jeudi à New York.
« C'est un grand moment », a déclaré Santiago Calatrava, en offrant cette gare en « cadeau à tous les New-yorkais ».« J'espère qu'ils vont y adhérer comme nous et qu'ils vont voir le message d'amour » qui leur est envoyé.
Le bâtiment est un grand hall de forme ovale mesurant 111 m de long et 49 m de haut. Baptisé Oculus, il est surmonté de poutres dirigées vers le ciel pour évoquer les ailes d'un oiseau.
Symbole de paix et d'amour
En dehors du symbole de paix qu'il représente, l'architecte souhaite que son édifice soit « un instrument de la rénovation du bas de Manhattan ». Il espère aussi qu'il « entre dans la tradition des grands bâtiments publics, comme Grand Central ou Penn Station auparavant », les deux grandes gares de la ville.
Cependant, la gare n'est pas encore complètement fonctionnelle. La partie Nord-Est est pour l'instant condamnée et n'ouvrira que dans quelques semaines. Un événement officiel est d'ailleurs prévu spécifiquement pour l'ouverture de cette issue, qui devrait intervenir « au début du printemps », a indiqué à l'AFP une porte-parole du cabinet de l'architecte en charge du projet, Santiago Calatrava.
La gare abrite aussi un vaste centre commercial de près de 34 000 mètres carrés, baptisé Westfield, comprenant des boutiques et des restaurants, qui n'ouvriront qu'en août.
7 ans de retard sur le chantier
Lors de l'inauguration, l'architecte a tenu à exprimer sa « gratitude » envers Port Authority, responsable du projet, qui a été soumis à des contraintes logistiques et politiques considérables dans ce projet.
En effet, le projet lancé en 2014, a été très critiqué pour son esthétique mais surtout pour sa longueur et son coût. La construction de cette gare était complexe car concomitante à celle du site du mémorial et des nouveau bâtiments du World Trade Center.
De plus, l'ancien gouverneur de l'Etat de New York, George Pataki, avait demandé que le fonctionnement de la ligne 1 du métro, qui traverse le site, ne soit pas perturbé par le chantier, ce qui a rajouté 355 millions de dollars à la facture.
Au final l'addition bat tous les records : 3,85 milliards de dollars contre un budget initial de 2 milliards de dollars, selon la porte-parole du cabinet de Santiago Calatrava. Il s'agit de la gare la plus chère au monde. En comparaison, la gare temporaire qui avait été construite après les attentats du 11 septembre 2001 n'avait coûté que 323 millions de dollars.
« Il est clair que l'estimation de coût initiale était trop basse », a concédé l'autorité des transports reliant New York au New Jersey (Port Authority), dans un rapport publié en 2008.
Prévue en 2009, la livraison intervient finalement avec sept années de retard. A terme, la gare reliera les trains de banlieue desservant le New Jersey (PATH) et onze lignes de métro.
C.T (avec AFP)
© Johannes Schmitt-Tegge / DPA