A Fos, le torchon brûle pour l'incinérateur
(Bouches-du-Rhône) en confiant à un groupe hispano-allemand le projet, vivement contesté par des élus locaux et les écologistes qui le jugent polluant et inadapté.
Réalisé par le groupement d'entreprises Urbaser-Valorga international SAS, cet incinérateur doit remplacer la décharge d'Entressen, une des plus grandes décharges à ciel ouvert de France. La décharge, qui reçoit chaque année quelque 600.000 tonnes de déchets de Marseille, doit impérativement fermer fin 2006 selon le ministère de l'écologie.
MPM a choisi de l'implanter sur un terrain de 18 hectares, situé sur le territoire de Fos-sur-Mer mais appartenant au domaine privé du Port autonome de Marseille. Située à plus d'une vingtaine de km à l'ouest de Marseille, Fos-sur-Mer ne fait pas partie de MPM.
M. Raimondi et d'autres élus de l'ouest des Bouches-du-Rhône ont dénoncé une décision autoritaire de la communauté urbaine, estimant que le principe de précaution devait prévaloir, la dioxine ne s'arrêtant pas aux seules frontières de Fos-sur-mer.
On est les parias du département, le tiers-monde des Bouches-du-Rhône. On nous a dit +vous allez bouffer de la pollution+ sans jamais nous demander notre avis, a affirmé à l'AFP Philippe Caizergues, maire sans étiquette de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Les accès au palais du Pharo, siège de MPM, ayant été d'abord bloqués par les manifestants, parmi lesquels des militants associatifs et écologistes, des élus de la majorité de droite ont rejoint l'assemblée par la mer.
De leur côté, plusieurs élus d'opposition ont été bloqués par les barrages mis ensuite en place par les CRS. Ils ont fait appel à un huissier pour constater que les forces de l'ordre leur empêchaient l'accès au siège de MPM, ce qui selon eux suffit à invalider le vote de vendredi.
A partir du moment où le quorum est réuni dans la salle, je ne vois pas où il peut y avoir de problème, a réagi la responsable du service presse de MPM.
La délégation de service public a été attribuée au groupement Urbaser-Valorga international SAS par 107 voix pour, 40 contre (gauche et Verts) et trois abstentions.
Après sa mise en service prévue au premier semestre 2008, l'incinérateur de Fos devrait brûler la moitié des 600.000 tonnes déchets produits chaque année par MPM.