A+ Architecture trace une amusante boîte à formes
Comme une boîte de jeu
Dès le départ, l’idée des architectes consistait à fermer la façade qui donne sur la rue pour des questions de discrétion et de creuser de l’intérieur le volume qui s’ouvre sur le parc où un joli dialogue devrait s’engager entre les petits et les coutumiers de la maison de retraite.Situé dans un quartier à caractère agricole entouré d’une végétation abondante, à l’angle de deux petites rues, l’édifice crée un alignement urbain tout en dégageant un large parvis d’entrée. Les différents éléments du programme permettent de développer une architecture simple à la fois avenante et protectrice. Ainsi, comme un cocon qui protège les enfants, la bâtisse possède plusieurs atouts qui plairont aux habitués des lieux.
La relation entre la maison de la petite enfance et la maison de retraite est avant tout un rapport de considération. Alors que les touches de couleurs se font écho et prennent des formes à encastrer divertissantes pour les petits, dans le prolongement de la façade de la maison de retraite nous pouvons apercevoir une grande terrasse qui devient un espace de jeu.
La couleur blanche immaculée de l’édifice est ponctuée par endroits de quelques touches colorées ainsi que formes de jeu géométriques et ludiques ce qui confère à l’ensemble des proportions humaines très appréciables par ailleurs.
Bien isolée, pourtant très lumineuse
A l’intérieur dans les espaces de vie ou les aires de jeux qui donnent sur le parc et communiquent entre eux, de larges baies vitrées laissent entrer la lumière naturelle. Cette dernière amplifiée par la couleur blanche immaculée donne un sentiment d’ampleur à l’ensemble.Les architectes, soucieux de concevoir un projet qui nécessite peu d’énergie que ce soit pour être chauffé, ventilé et éclairé, ont profité des avantages que leur offre le lieu. En conséquence, mis à part les diverses qualités obtenues via l’orientation de l’édifice, l’isolation du béton a été réalisée de l’extérieur pour augmenter l’inertie thermique, les baies vitrées donnant sur le parc sont toutes équipées de sorte à protéger les lieux du soleil et la présence de la toiture végétalisée participe au rafraîchissement passif.
Vue la forme générale et l’architecture qui avec sa toiture et sa disposition reprend les mêmes caractéristiques des habitations de la région, la maison de petite enfance de Lodève porte bien son nom, elle ressemble à une résidence où chaque enfants se sent comme à la maison.
Sipane Hoh