ConnexionS'abonner
Fermer

Un subtil dialogue des matériaux à Reutenbourg

Publié le 26 juin 2015

Partager : 

En Alsace, dans un contexte spécifique proche de la nature, les architectes d’Ajeance (Jean-Baptiste Leduc, Julien Jeanroy, Jean-Charles Riber et Jean-François Laurent) ont réalisé une salle plurifonctionnelle qui tout en répondant de façon précise aux divers éléments du programme, tisse un chaleureux lien avec son environnement.
Un subtil dialogue des matériaux à Reutenbourg - Batiweb
C’est sous une immense superstructure en bois au toit végétalisé que la salle plurifonctionnelle de la ville de Reutenbourg prend place. Un projet qui crée une douce conversation entre les matières d’une part et avec le talus végétal qui l’entoure d’autre part.

Bien intégré dans son environnement

Le choix de la grande toiture protectrice fait écho par sa volumétrie et sa bordure horizontale aux différentes strates du paysage. « Cette toiture se déforme sous l’influence des volumes intérieurs qui génèrent un véritable relief végétalisé diminuant considérablement l’impact de la surface du toit depuis les hauteurs. » soulignent les architectes.

Dans cet environnement champêtre, l’ensemble donne l’impression d’un bout de terrain élevé comme si les architectes composaient merveilleusement avec le paysage. La toiture déformée sous l’influence des volumes intérieurs renforce ce sentiment et ancre la salle dans le relief.

A l’est du bâtiment, une rampe en pente douce fait le lien entre le niveau bas (dédié aux diverses activités) et la salle en partie haute créant une douce relation entre les deux niveaux. De même, de larges débords ont été conçus pour la protection de l’entrée de l’édifice.

Les architectes, soucieux de réaliser un projet à la fois fonctionnel, environnemental et durable, ont aménagé un hall qui tout en préservant un espace convivial pour le bar, peut être utilisé d’une manière autonome avec la salle. Cette dernière s’ouvre en partie vers l’est et le beau paysage et plus largement vers le sud et son pré naturel pour profiter au maximum de l’apport de la lumière. Quant à la salle de réunion, elle est dotée d’un emplacement idéal pour y accéder et de l’intérieur et de l’extérieur.

Des matériaux performants et durables

Côté matériaux, afin de garantir l’inertie thermique, la structure ainsi que les refends intérieurs sont en béton. Quant aux murs extérieurs, ils sont en ossature bois et offrent une performance isolante grâce au remplissage en ouate de cellulose. Le relief de la toiture est composé par une résille de poutres en lamellé-collé restant visibles de l’intérieur.

« Convaincue, depuis ses premiers projets, de la pertinence de construire en filière sèche, notre agence n’a cessé d’explorer la mise en œuvre de protocoles constructifs simples, propres, et évolutifs. Très tôt, le bois s’est imposé comme matériau capable de répondre à la double exigence de qualité environnementale et architecturale. »

Fidèles à leur conviction, les architectes d’Ajeance ont su encore une fois rapprocher architecture et durabilité. La preuve vient de la commune de Reutenbourg qui s’est dotée d’une singulière salle plurifonctionnelle.


Sipane Hoh


Les photos: © Stéphane Spach 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.