À Mulhouse, le premier bâtiment d’Alsace atteignant les seuils 2028 de la RE2020

Le centre-ville de Mulhouse est sur le point d’accueillir le premier bâtiment d’Alsace atteignant les seuils 2028 de la RE2020. S’inscrivant dans une problématique de densification urbaine (emprise au sol de 500 m²), la construction de la résidence Simone Veil, composée de 13 logements sur 4 étages, a nécessité une optimisation du mode constructif et la réduction maximale de la durée du chantier. Il a également empêché tout stockage de matériaux sur site.
Pour atteindre l’objectif que s’est fixé le promoteur Vitruve, à savoir la réalisation d’un bâtiment atteignant les seuils d’émission carbone 2028 de la RE2020, celui-ci a totalement repensé la façon de concevoir des logements, et ce, dès la phase de conception. Vitruve a ainsi choisi le système constructif Caméléo de Rector, composé notamment de 1 178 m² de prédalles BA RSOFT et de 845 m² de prémurs RSOFT en béton bas carbone préfabriqués.
Grâce à ce nouveau système constructif composé d’une trame de poteaux et d’une dalle en béton armé bas carbone associée aux prémurs RSOFT, les équipes ont privilégié un temps d’étude en amont afin d’optimiser et de réduire les délais d'exécution lors de la réalisation.
Un gain de temps et d’espace
L’entreprise Dallamano explique que «tout ce qui est livré est immédiatement posé. En seulement trois mois et demi de travaux de gros œuvre, quatre étages sont déjà sortis de terre ». En plus de permettre un montage rapide, l’utilisation des solutions préfabriquées bas carbone de Rector évite le stockage des matériaux dans un espace contraint, en plein centre-ville.
« Pour ce chantier particulièrement innovant, notre système constructif modulaire, réversible et frugal facilite sa décarbonation », explique Armelle Freys, Cheffe des ventes de la Région Nord Est chez Rector. « Toutes nos prédalles en béton bas carbone sont produites localement en Alsace, à Weyersheim. Ce sont des pièces fabriquées sur mesure, en usine, avec un bilan carbone nettement diminué et qui comprennent des matériaux recyclés ».
Démarrée en juillet 2024, la résidence devrait être livrée fin 2025. « Cette première réalisation en Alsace, atteignant les seuils 2028 de la RE2020, évite également l’extension de l’artificialisation des sols et répond aux exigences de la loi ZAN » conclut Romain Hartmann, l’un des deux associés de la société de promotion immobilière Vitruve.
Jérémy Leduc
Photo de Une : André Sudrie