Y a le feu au lac !
Le marché du crédit immobilier de qualité ("prime") aux Etats-Unis représente "des opportunités à long terme avec des marges plus attractives", a indiqué M. Dougan lors d'une présentation aux analystes à Londres.
Le marché global des créations de titres adossés à des créances hypothécaires commerciales (CMBS) a également fortement reculé au troisième trimestre à 83 milliards de dollars. Les CMBS ont représenté environ 3% des revenus de Credit Suisse en 2006, a souligné Brady Dougan. En Europe et en Asie, le marché demeure sain et présente de grandes opportunités de croissance, a-t-il estimé. "Mais il faut plus de transparence", a ajouté M. Dougan.
Le financement à effet de levier ("leverage finance") a représenté quelque 5% des revenus du groupe, selon le directeur général. "La liquidé n'est pas un problème pour les banques et notamment pour Credit Suisse", a-t-il ajouté.
Credit Suisse a parallèlement annoncé une nouvelle vague de licenciements dans sa banque d'investissement, avec la suppression de 170 postes en raison des difficultés liées à la crise des crédit hypothécaires à risques ("subprime") aux Etats-Unis.
La deuxième banque suisse avait déjà annoncé fin septembre la suppression de 150 emplois liés à son activité sur les marchés hypothécaires ("mortgage backed securities").
"Nous avons clairement ajusté nos capacités, cela continue à représenter un problème", a souligné le directeur général.