ConnexionS'abonner
Fermer

Y a le feu au lac !

Publié le 04 octobre 2007

Partager : 

Le marché des crédits hypothécaires sera "problématique" pour les prochains six à dix-huit mois, a affirmé mercredi le directeur général de Credit Suisse, Brady Dougan, tout en précisant que la banque helvétique voyait des "opportunités à long terme" dans le secteur.
Le marché du crédit immobilier de qualité ("prime") aux Etats-Unis représente "des opportunités à long terme avec des marges plus attractives", a indiqué M. Dougan lors d'une présentation aux analystes à Londres.
Le marché des créations de titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles (RMBS), qui a globalement reculé de 231 milliards de dollars au deuxième trimestre à 117 milliards au troisième trimestre (-51%), a représenté environ 3% des revenus du groupe en 2006, a souligné M. Dougan. "Nous pensons toujours qu'il y a des opportunités dans le marché américain" des crédits immobiliers, a-t-il précisé, ajoutant s'attendre à ce que le secteur "se simplifie".

Le marché global des créations de titres adossés à des créances hypothécaires commerciales (CMBS) a également fortement reculé au troisième trimestre à 83 milliards de dollars. Les CMBS ont représenté environ 3% des revenus de Credit Suisse en 2006, a souligné Brady Dougan. En Europe et en Asie, le marché demeure sain et présente de grandes opportunités de croissance, a-t-il estimé. "Mais il faut plus de transparence", a ajouté M. Dougan.

Le financement à effet de levier ("leverage finance") a représenté quelque 5% des revenus du groupe, selon le directeur général. "La liquidé n'est pas un problème pour les banques et notamment pour Credit Suisse", a-t-il ajouté.

Credit Suisse a parallèlement annoncé une nouvelle vague de licenciements dans sa banque d'investissement, avec la suppression de 170 postes en raison des difficultés liées à la crise des crédit hypothécaires à risques ("subprime") aux Etats-Unis.

La deuxième banque suisse avait déjà annoncé fin septembre la suppression de 150 emplois liés à son activité sur les marchés hypothécaires ("mortgage backed securities").

"Nous avons clairement ajusté nos capacités, cela continue à représenter un problème", a souligné le directeur général.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.