Un nouvel ouvrage entièrement dédiée à la construction hors-site
La « construction hors-site » repose principalement sur la préfabrication et sur l’industrialisation. Cette technique consiste donc à fabriquer et assembler en usine, de manière industrielle, un grand nombre d'éléments afin de produire plus efficacement et à distance. Depuis un demi-siècle, ce nouveau mode de construction paraît plutôt bien implanté dans de nombreux pays nordiques et intrigue de plus en plus les villes et les investisseurs français.
Karim Beddiar, responsable régional recherche et innovation à CESI, Aurélie Cleraux, spécialiste du développement modulaire chez Bouygues Construction et Pascal Chazal, CEO de Campus Hors-Site, l’ont compris. C’est pourquoi, ensemble, ils prennent la décision d’écrire « Construction hors-site, DfMA, modulaire, BIM : l’industrialisation du bâtiment », un nouvel ouvrage entièrement consacré à ce mode de construction, longtemps ignoré.
« La construction hors-site consiste à transférer des heures de production du chantier à l’usine, à produire efficacement dans de meilleures conditions pour les ouvriers, des éléments à forte valeur ajoutée, des modules de logements, des chambres d’hôtel, de maisons de retraite, mais aussi des salles de bains, des façades ou encore des systèmes énergétiques, de plomberie ou de ventilation. Ces éléments seront ensuite livrés sur le chantier pour être assemblés dans un temps très court », expliquent les trois auteurs, assurant leur volonté de développer le secteur de la construction et du hors-site tout en respectant les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique.
Les avantages de la construction hors-site
Le secteur de la construction est responsable d’environ 40% des rejets de co2 en France et seulement 23% des matériaux usagés sont recyclés. La lutte contre le réchauffement climatique est l’enjeu majeur de notre génération et la construction modulaire hors-site, la version la plus avancée de la construction hors-site, permet de réduire considérablement l’impact sur l’environnement, notamment dans la réduction de l’impact carbone.
Au-delà de ses avantages écologiques, la recherche de l’amélioration de la qualité, des conditions de travail, de la réduction des coûts et des délais sont également des moteurs qui poussent de nombreuses entreprises à se diriger vers ce mode constructif. A travers diférentes méthodes comme le DfMA (design for manufacturing & assembly), qui vise à réduire les coûts de production et d'assemblage dès la conception, le hors site promet de « tenir compte tout autant de la rupture technologique que des volontés d’actions des nouvelles générations. »
Marie Gérald
Photo de Une : ©CESI