Un MOOC pour encourager la rénovation énergétique des copropriétés
Le lancement du MOOC « Réno-Copro » vient confirmer la dynamique engagée en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés. Le Gouvernement a récemment annoncé de nouvelles dispositions qui devraient entrer en vigueur en juin prochain, des mesures visant à massifier les travaux. Différents organismes ont également actionné des leviers pour informer et former les syndics. On pense notamment à la « Copro des possibles » ou encore aux « Copros vertes ».
L’initiative imaginée par l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de la Métropole de Lyon, l’Association savoyarde pour les énergies renouvelables (ASDER) et Ile-de-France Énergies, vise le même objectif : doter les syndics et les copropriétaires d’un socle de connaissances essentiel qui leur permettra d’envisager sereinement la rénovation de leur bâtiment.
Si le lancement officiel de la formation aura lieu le 4 février, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site « MOOC Bâtiment Durable ». « Réno-Copro » s’inscrit dans le cadre du programme RECIF (Rénovation énergétique des immeubles de copropriété en France). Le cursus d’une durée de 4 à 8 semaines sera mis à disposition gratuitement aux inscrits et accessible 24h/24.
Une formation sur-mesure
Un tronc commun sera d’abord proposé, puis les apprenants pourront se spécialiser en fonction de leurs besoins : fondation d’un projet de rénovation, échafaudage d’un projet de rénovation ou travaux. Des vidéos de cours, des animations graphiques, des interviews ou encore des documents de référence seront proposées. Exercices, quiz, débats et forums en ligne viendront compléter la formation.
La charge de travail est évaluée à une heure par semaine, offrant ainsi « une grande souplesse aux participants », selon les organisateurs. Ils pourront également rencontrer d’autres inscrits via des apéros-MOOC organisés partout en France. L’objectif de ces rencontres étant de créer des synergies entre conseils syndicaux, syndics et copropriétaires et d’approfondir les thèmes abordés au cours de la formation.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock