Un cube d'échafaudages comme structure scénique
La structure est réalisée avec 26 tonnes d’échafaudages LAYHER universel, et un parapluie en couvralu sur la partie centrale du cube. APARK 2.0 est couvert d'une double peau noire/blanche, installée par la Société du Matériel de Sécurité, afin de permettre les projections vidéo.
La structure intérieure, nommée « white cube », intègre une scène périphérique de type coursive, qui s’étend sur 20 mètres de longueur. Le plancher en acier s’étend sur toute la périphérie et les angles, afin de recevoir du lest et d’assurer la stabilité de la structure.
Intégration du parapluie dans le cube
Dans le cas d’une structure telle que APARK 2.0, il est nécessaire d’assurer la stabilité de l’ensemble. Pour ce faire, des poutres au vent diagonales horizontales sont disposées à 2,6 et 8 mètres dans le sens de la hauteur, sur toute la périphérie.
Lors de l’étude du projet, la contrainte technique majeure consistait en l’intégration du parapluie dans la structure. En effet, lors de la phase de montage l’échafaudage périphérique était déjà en place. La grue devait agir de façon extrêmement précautionneuse afin de positionner le parapluie à l’intérieur du cube. La structure a été montée par la société SMS (Orgères), avec la mise à disposition de LAYHER de matériel neuf, offrant ainsi les meilleures conditions d’accueil au public.
LP