Les métiers d’art du bâtiment recrutent
C'est une architecture conçue à partir de potences successives croissantes ayant une base simple inspirée des charpentes traditionnelles en bois, réalisée selon des techniques de l'artisanat d'art. Dès la conception, les stagiaires qui l’ont édifiée ont pu s’initier à différents corps d’états du bâtiment et des métiers d’arts : maçonnerie pour les fondations, charpente traditionnelle avec des portiques tous différents aux assemblages variés, couverture avec une recherche sur le voligeage et la couverture en zinc rayonnante, menuiserie pour le platelage et mosaïque avec le motif central, emblème d'Anne de Montmorency.
Assurer la relève
Le Chantier École alterne des périodes de formation théorique et de pratique dans des situations réelles de production. L'exercice pédagogique ancré dans la réalité, voit une finalité motivante : la réalisation d'une structure d'accueil destinée à accueillir du public, dans un site classé. Recrutés grâce à Pôle Emploi et aux associations de quartiers, les participants avaient le statut de stagiaire de la formation professionnelle (dont la rétribution a été prise en charge par la Région). Les candidats devaient répondre à trois critères : être majeur sorti du système scolaire ou adulte chômeur de longue durée ; résider dans le Val d'Oise en territoires politique de la ville et enfin avoir un intérêt pour les métiers manuels et l'artisanat d'art.
Mal connus et négligés, ces métiers pourtant prestigieux et porteurs d'avenir ont des difficultés à trouver des professionnels pour assurer la relève. De belles perspectives s'offrent pourtant à ceux qui les pratiquent car les métiers d’art du bâtiment recrutent. Le suivi et l'encadrement des stagiaires ont été confiés à un centre de formation spécialisé, l’INFA - CREAR associé aux Compagnons du tour de France. Ce chantier permettait ainsi la découverte et l'expérimentation de différents métiers tels que la charpente, la menuiserie, la couverture et la mosaïque. Damien Groleau et François Hamelin est le duo d'architectes lauréat du concours organisé par le CAUE 95 (Conseil en architecture, urbanisme et environnement du Val d'Oise) pour la construction de cette structure forestière du domaine du château d'Écouen.
Mis en œuvre par le programme C'Madiversité, ce projet a été piloté par l'Institut national des métiers d'Art grâce au soutien de nombreux partenaires, en particulier la Région Ile-de-France et la Préfecture du Val d'Oise.
LP