Travail sur chantier de maçonnerie de brique : un guide des bonnes pratiques
Ce Guide des bonnes pratiques, pour construire en brique en sécurité consacre, par exemple, un chapitre aux protections collectives à utiliser sur les chantiers. Les règles de mise en place des échafaudages y sont détaillées.
Le lecteur trouvera également les précautions à prendre pour les protections collectives avec fixation dans la structure, couramment utilisées et appelées « protections plaquées ». L’efficacité de ces protections dépend en effet de la bonne exécution des murs en maçonnerie et de la bonne installation des différents éléments (perches, lisses…).
« Notre souhait à tous est de clarifier les règles de mise en œuvre d’un chantier pour toutes les personnes concernées, l’entrepreneur de maçonnerie bien sûr, mais aussi le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Ce dernier est d’ailleurs particulièrement sensibilisé pour intégrer le critère « conditions de travail » le plus tôt possible dans son cahier des charges » commente Jean Tarbes de l’OPPBTP.
Le Guide formule donc 10 préconisations concrètes pour assurer la mise en œuvre correcte de ces équipements qui est peu documentée (en l’absence de normes ou de règles techniques).
« C’est une première concrétisation de la « charte pour l’amélioration des conditions de travail » signée par l’UMGO-FFB, la FFTB et l’OPPBTP lors des Rencontres des Métiers du Gros Œuvre d’Annecy, il y a un an exactement » se félicite Pascal Michaud, président de la commission Formation Prévention de l'UMGO-FFB.
Téléchargement du guide sur :
www.jeconstruisterrecuite.com
www.fftb.org
www.umgo.ffbatiment.fr
www.preventionbtp.fr/