Transition écologique et numérique : l’Etat et la filière électrique s’engagent pour l’emploi
L’accord-cadre signé entre l’Etat, les fédérations professionnelles de la filière électrique et les confédérations syndicales CFDT, CFE-CFC, CFTC et FO, le 9 avril dernier vise à favoriser « ensemble un meilleur accès au monde du travail et un accompagnement dans l’emploi tout au long des parcours professionnels ».
Un communiqué souligne que la transition écologique implique la création, la transformation d’emplois et l’émergence de nouvelles compétences à court, moyen et long terme, soulevant des enjeux d’employabilité et de mobilité, géographiques comme sectoriels. Il est donc nécessaire de préparer les jeunes, les salariés et les personnes en recherche d’emploi, mais aussi les entreprises et les territoires à ces mutations.
Sécuriser l’emploi
Les actions définies par les signataires de l’EDEC s’articuleront autour de quatre axes :
- Développer un diagnostic quantitatif des emplois à l’horizon 2030, compte tenu des trajectoires prescrites par la PPE ;
- Réaliser un diagnostic qualitatif en matière d’évolution des métiers et des compétences à l’horizon 2030, au sein des métiers de la filière électrique ;
- Proposer une adaptation de l’offre de formation et de certifications ;
- Mettre à disposition et mutualiser ces outils auprès des pouvoirs publics, des institutionnels de l’emploi et des acteurs de la formation initiale et continue.
A travers cette signature, les fédérations et syndicats professionnels s’engagent à mettre en commun l’expertise et les visions stratégiques des référents de la filière. L’objectif, constituer des données étayées et factuelles pour contribuer à l’élaboration des politiques publiques, notamment dans le cadre de la PPE.
Ces travaux serviront également de base aux territoires partenaires pour la réalisations de contrats de transition écologique. Ils viendront en outre « abonder ceux du comité stratégique de filière Industries de nouveaux systèmes énergétiques ».
R.C
Photo de une : ©SERCE