ConnexionS'abonner
Fermer

Traçabilité RFID des grues : comment ça marche ?

Publié le 16 janvier 2012

Partager : 

Eiffage Construction a développé un dispositif de traçabilité RFID pour les grues à tours qui sont dorénavant équipées de radio-étiquettes RFID (ou "tags"), afin d’être tracées tout au long de leur utilisation.
Traçabilité RFID des grues : comment ça marche ? - Batiweb
Un terminal mobile, dialoguant avec l’application de gestion de matériel, assiste l’opérateur lors de la phase de préparation des éléments de grue, de leur expédition sur le chantier et de leur retour. Cette méthode de gestion permet d’enregistrer les éléments à chaque étape de leur mutation, tout en précisant à l’opérateur, la correspondance entre la nomenclature de la grue et les éléments qu’il prépare.
 

La traçabilité RFID permet donc de constituer l’historique individuel des matériels, indispensable pour la gestion des contrôles, et d’assurer la fiabilité des envois. Opérationnelle sur son parc matériel de Perray-en-Yvelines, la traçabilité RFID est devenue un outil indispensable, qu’Eiffage Construction souhaite généraliser à la gestion de tous ses matériels.

Eiffage Construction et Eiffage Travaux Publics ont reçu conjointement le trophée des TP 2011 dans la catégorie "Processus / matériels" à l'occasion du salon des maires et des collectivités locales.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.