Stabilité des prix dans l'entretien-amélioration des logements
Avec des hausses trimestrielles qui ne dépassent pas les 0,4%, l’IPEA progresse très lentement depuis fin 2008. En glissement annuel, l’IPEA progresse de seulement +0,6%. C’est l’augmentation la plus faible de l’indice depuis sa création en 1999.
Les prix de cinq familles de travaux (menuiserie bois-PVC, génie climatique, électricité, couverture, menuiserie métallique) ont augmenté au premier trimestre 2010 en données corrigées des variations saisonnières (CVS). Ces hausses sont compensées par les baisses de prix des familles maçonnerie et peinture, et l’IPEA global reste ainsi quasiment constant. Les prix des deux familles restantes (plomberie-sanitaire et plâtrerie) sont stables.
Stabilité
Ainsi au premier trimestre, les prix des travaux de menuiserie bois-PVC ont augmenté de 0,6% en données CVS, de même pour le génie climatique. Les familles Zinguerie et Electricité - Couverture gagnent 0,2% et la Menuiserie métallique Serrurerie prend 0,4%.
L’indice des prix des travaux d’entretien et d’amélioration des logements (IPEA) est un indice trimestriel qui mesure l’évolution des prix pratiqués par les entreprises ou les artisans, pour leurs travaux d’entretien et d’amélioration des logements en France métropolitaine. Il s’agit de travaux dans les logements existants et comportant la pose et la fourniture de matériaux.
Rattaché au Ministère de l'Ecologie de Jean-Louis Borloo, le Commissariat général au Développement durable, "entité nouvelle et transversale", doit "promouvoir le développement durable tant au sein de toutes les politiques publiques que dans les actions de l’ensemble des acteurs socio-économiques." |
Laurent Perrin