Rénovation de fenêtres sur un châssis PVC existant : une solution à proscrire !
Elaboré par Ludivine Menez, déléguée technique de l’UFME, le document cite le DTU 36.5, qui énonce les règles de l’art pour la pose de fenêtres et portes en réhabilitation. Le syndicat rappelle que seuls les cas des dormants existants conservés en bois ou en acier y sont cités.
Philippe Macquart, délégué général de l’UFME, rappelle également que « le Groupe Spécialisé numéro 6 (chargé de formuler les documents techniques d’application des fenêtres innovantes) avait émis en juin 2017 une forte réserve sur les possibilités de rénovation avec conservation d’anciens dormants PVC ou aluminium ».
« A l'heure où certains professionnels peu scrupuleux préconisent ce type de pose pour tirer les prix et la qualité vers le bas, il est de notre devoir, en tant que syndicat représentatif, de prendre une position professionnelle très claire sur cette question, en exposant clairement les arguments justifiant l'impossibilité d'une telle pose qui n'est couverte par aucune garantie ! Y compris la garantie décennale, avec tous les risques que cela peut entrainer ... », ajoute-t-il.
Ainsi, l’UFME encourage en priorité la dépose totale des menuiseries existantes. En présence d’un dormant bois/acier sous le dormant PVC, il est possible de poser des nouvelles fenêtres en conservant ce dormant bois/acier « si son état le permet ».
Dans sa fiche, l’UFME détaille les arguments invoqués justifiant l’impossibilité de pose sur un dormant existant en PVC :
Le syndicat propose également un exemple d’une pose de fenêtre PVC en rénovation sur un ancien dormant PVC.
Trouvez le détail ci-dessous :