Réduire la pollution de l’air intérieur : l’Association Qualitel promulgue ses bons conseils
Accessible à tous via le site de l’organisme, ce document d’une vingtaine de pages se veut avant tout pédagogique. Dans ce sens, il revient notamment sur la définition de la « qualité de l’air intérieur », souvent méconnue du grand public, et rappelle les raisons pouvant expliquer une quelconque pollution (pesticides, pollens, radon, trafic routier, tabac, etc.).
Surtout, le guide est l’occasion d’en apprendre plus sur les conséquences sur la santé, le système d’aération et la réglementation relative à cette fameuse QAI. Qualitel propose également son lot de recommandations vivant justement à réduire la pollution de l’air intérieur, aussi bien en prévention qu’au quotidien.
De bons gestes à mettre en application dès maintenant
Parmi ces conseils, l’Association invite ainsi à aérer le logement aussi souvent que possible, « d’autant plus lorsqu’on cuisine ou que l’on fait le ménage ». Elle indique également qu’il est préférable de bien vérifier l’étiquette des matériaux et du mobilier afin de lutter contre les Composés organiques volatils (COV), ainsi que de veiller au « bon fonctionnement des systèmes de ventilation et de chauffage » assurant le renouvellement de l’air.Fait souvent mal connu, les huiles de cuisson et les produits d’entretien peuvent, eux aussi, contribuer à la pollution de l’air intérieur. Dans le premier cas, l’installation d’une hotte est le meilleur moyen d’évacuer les polluants dus aux fumées alimentaires. Qualitel recommande par ailleurs de privilégier l’utilisation d’une solution multi-usages pour faire le ménage, et de préférence un produit traditionnel tel que le savon noir.
En fin de guide, les lecteurs retrouveront un lexique complet pour mieux comprendre les termes techniques employés. En somme, un nouvel outil pratique grâce auquel les COSV, filtres HEPA et autres seuils de sensibilisation n’auront plus aucun secret pour vous !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia