Puilaurens : un château cathare illuminé de LED
Les éclairages mis en place permettront d'économiser 40% d'énergie par rapport à une installation « classique » (7,7 kW/h, contre 12,4 kW/h). Compte tenu de l'inaccessibilité du site, la maintenance sera également facilitée : la durée de vie des LEDs est de 80 000 heures en moyenne (contre 12 000 heures pour des lampes « classiques »).
Initié il y a plus de 50 ans par la municipalité de Lapradelle-Puilaurens, ce projet se heurtait jusqu'à maintenant à des contraintes techniques : faible puissance des projecteurs existants et difficultés d'installations du matériel sur les falaises. Rendue désormais techniquement possible, l'expérience est particulièrement suivie par les autres sites du Pays Cathare qui pourraient prochainement la mettre eux-mêmes en œuvre.
Calendrier des travaux : - 26 juin : hélitreuillage du matériel sur le site. - 26 juin au 17 juillet : mise en place des éclairages à l'intérieur du site et sur les falaises (travaux acrobatiques). - 18 au 20 juillet : réglage des éclairages. - 20 juillet : mise en lumière du site. - 28 juillet : inauguration de l'illumination. |
L.P