ConnexionS'abonner
Fermer

Paris sombre devant les chiffres annoncés de General Electric et des US.

Publié le 14 avril 2008

Partager : 

La Bourse de Paris a brutalement basculé dans le rouge dès l'annonce d'un " profit warning ". L'indice phare de la place de Paris après avoir perdu plus de 100 points de base en l'espace quelques minutes, baisse désormais de 1,2% à 4.800 points, enfonçant le seuil des 4 900 points. La morosité a en fait gagné l'ensemble de l'Europe, avec un Dax en repli de 1,7%, tandis que le FTSE cède 1,6%.
Paris sombre devant les chiffres annoncés de General Electric et des US. - Batiweb
Wall Street débutait la séance assez nettement dans le rouge. Le Dow Jones et le Nasdaq étaient aussi en repli de 1,3%.

General Electric recule de 11% à 32,9 dollars sur les premiers échanges à Wall Street, après la publication ce vendredi des résultats décevants au titre de son premier trimestre et l'annonce d'un abaissement de son objectif de BPA pour l'ensemble de 2008. Le conglomérat américain a vu son résultat net reculer de 12% à 4,4 milliards de dollars, soit un BPA de 0,44 dollar (-8%). Ce chiffre est nettement inférieur à ses objectifs compris entre 0,51 à 0,53 dollar et du consensus des analystes de 0,51 dollar. " La demande pour nos activités d'infrastructures demeure solide, mais nos activités de services financiers ont été confrontées au ralentissement de la conjoncture américaine et à la situation difficile des marchés financiers " explique le PDG de GE Jeff Immelt.

Autre mauvaise nouvelle, les prix à l'importation aux Etats-Unis se sont envolés au mois de mars, bondissant de 2,8% du fait de la progression des coûts du pétrole, indique ce vendredi le Département du Travail. C'est la plus forte hausse depuis le mois de novembre 2007. A titre de comparaison, les prix à l'importation avaient progressé de 0,2% au mois de février et de 1,5% au mois de janvier.

Les opérateurs attendent désormais de prendre connaissance des chiffres de la confiance des consommateurs (compilé par l'Université du Michigan). Le Dollar rechute vers 1,5830/E et revient à 0,4% de ses planchers historiques de la veille: le sursaut de jeudi fait "long feu" mais le billet vert résiste au-dessus des 101 face au Yen.

A Paris, ce sont les "technos" et les "valeurs Dollar" qui subissent les dégagements les plus appuyés: STMicro perd -3,4%, Schneider dévisse de -3%, LVMH de -2,6%, L'Oréal -2,5%, Alcatel-Lucent décroche de -2,2%, Vivendi de -2,1%.

Bouygues soutenue par une note positive de Morgan Stanley grimpe toujours de +2%. L'intermédiaire a relevé ce matin sa recommandation sur le titre du groupe de BTP et de communications de "pondérer en ligne" à "surpondérer", avec un objectif de cours ramené de 58 à 55 euros. Morgan Stanley justifie son relèvement de recommandation par des questions de valorisation, le titre tenant compte selon lui du scénario particulièrement pessimiste d'une récession.

EDF grimpe de 1,1% alors que le Times révèle que l'électricien français serait en train préparer une offre portant sur la totalité du capital de British Energy, supérieure à celle de 11 milliards de livres (environ 14 milliards d'euros) envisagée par l'allemand RWE. Le quotidien britannique, qui cite des sources bancaires, indique que le projet est "bien avancé" et que l'opération pourrait même aboutir d'ici au mois de juillet. Selon le Times, le gouvernement britannique ne serait pas opposé à une prise de contrôle de British Energy par un groupe étranger, mais il se montrerait toutefois préoccupé par le maintien d'un équilibre concurrentiel au sein du secteur. Le groupe a également annoncé que la Délégation Générale

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.