Le 13 septembre, pour la mobilisation nationale, les représentants des 375 000 entreprises artisanales du bâtiment seront dans la rue, partout en France, pour manifester leur mécontentement. Patrick Liébus, président de la Capeb (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), rappelle pourquoi.
L'heure est à la
mobilisation. Après deux ans de baisse d'activité, les entreprises artisanales du bâtiment sont au bord du gouffre. Nous ne pouvons pas baisser les bras, ni pour nos entreprises, ni pour nos salariés. Nous nous faisons force de propositions pour inverser la tendance. Si nous descendons dans la rue, c'est parce que nous n'avons plus le choix. Sur le terrain, nous ressentons une profonde inquiétude.
Et malheureusement, les perspectives sont particulièrement sombres : dans l'artisanat du bâtiment, 20 000 emplois sont menacés cette année, 10 000 ont été détruits l'année dernière. Au-delà des annonces de projets de financement de la transition énergétique, nous avons besoin que les Pouvoirs publics construisent un programme global lisible et ambitieux pour le logement. Renforcer l'investissement dans la construction et la
rénovation de logement, c'est non seulement participer à la transition écologique, mais aussi diminuer les coûts énergétiques de la nation, envoyer des signaux positifs aux ménages et aux entreprises (favoriser également leurs capacités d'innovation technique, organisationnelle, économique...).
"Même droits, mêmes devoirs"
A cela s'ajoute la
concurrence déloyale que nous vivons comme une injustice intolérable. La Capeb plaide pour le principe fondamental des "même droits, mêmes devoirs" : faire respecter la directive "détachement de main-d'œuvre" et donner aux auto-entrepreneurs une place à laquelle ils ont droit à condition qu'elle ne soit pas préjudiciable au régime de droit commun, faute de quoi il faut les exclure du bâtiment.
La crise a joué le rôle de révélateur et a mis au jour les incohérences du système français. Il est temps d'y remédier. D'urgence. Le 13 septembre, pour la mobilisation nationale, les représentants des 375 000 entreprises artisanales du bâtiment seront dans la rue, partout en France, pour le rappeler.
Patrick Liébus