ConnexionS'abonner
Fermer

Les apprentis du BTP sont motivés et prêts à bouger

Publié le 04 septembre 2013

Partager : 

Issu d'une enquête réalisée auprès de 65.000 apprentis, le baromètre de l'apprentissage réalisé par le CCCA-BTP montre que les jeunes inscrits en CFA sont motivés surtout par la passion et un salaire leur permettant d'avoir une vie sociale. C'est au cours de ces années que se fait le lien entre l'entreprise et l'école, d'où l'importance de connaître leur sentiment.
Les apprentis du BTP sont motivés et prêts à bouger - Batiweb

Deux tiers des apprentis disent avoir choisi leur métier par goût personnel, choix qui s'affirme au fur et à mesure que le diplôme s'élève. Des atouts fortement plébiscités : salaire, métier, alternance et insertion sont mis en avant pour expliquer le choix de l'apprentissage. 1ère raison : apprendre un métier en étant salarié. Fait révélateur : moins de 2% des apprentis ont choisi ce mode de formation faute d'autre choix possible.

Pour 80% et plus, les relations avec les équipes du centre de formation sont excellentes. Le lien avec l'équipe des formateurs apparaît particulièrement développé, sans spécificité de métier ou de diplôme. Plus d'un jeune sur deux est satisfait ou très satisfait de l'enseignement général. L'enseignement professionnel convient à neuf jeunes sur dix.

Un accueil correct

La quasi-totalité des jeunes disent avoir été bien accueillis, quelle que soit la spécialité ou le diplôme préparé. Une entente est très développée enter le maître d'apprentissage et l'apprenti, portant notamment sur la confiance partagée, la prise d'initiatives et l'aide à la progression. « Les conditions d'accueil au CFA sont correctes. Nous sommes un peu serrés car c'est le plus vieux CFA de France, mais ce n'est pas non plus insalubre », témoigne un jeune.

Un lien existe entre l'entreprise et le CFA mais il est néanmoins à renforcer. Ce qui est appris au CFA sert en entreprise. La sécurité au travail est une priorité affirmée dans l'entreprise et ses questions sont bien perçues par les jeunes. « Au CFA on apprend bien les questions de sécurité, mais au sein de l'entreprise, il n'y a pas forcément les moyens, et nous n'avons pas toujours tout l'équipement nécessaire », reconnaît tout de même un apprenti.

Prêts à bouger

Les étudiants en CFA sont principalement masculins (97,5%), introduit dans le milieu par un membre de leur famille travaillant dans le BTP (65,3%), à la recherche d'un « vrai métier » (70,3%) et prêts à bouger pour trouver du travail, dans une autre région (57%) ou à l'étranger (46,7%).

Cet enquête a été réalisée auprès de 65.000 apprentis, via une liste de 100 questions en ligne effectué de manière anonyme en 15 à 20 minutes. L'observatoire va ainsi permettre d'améliorer la qualité de l'apprentissage, et de valoriser et mutualiser les pistes de réflexion et d'innovation.

Il y a aujourd'hui en France 360.000 apprentis tous secteurs confondus. L'objectif est d'atteindre les 500.000 en 2017.

www.lechoixdelaction.com

L.P 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.