NF DTU 23.5 : les planchers à poutrelles en béton entrent dans le domaine traditionnel
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) et le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) viennent de diffuser un communiqué pour expliquer la norme NF DTU 23.5 pour les planchers à poutrelles en béton et entrevous.
Publié au catalogue AFNOR, le DTU est constitué de trois parties :
- NF DTU 23.5 P1.1 : cahier des clauses techniques types ;
- NF DTU 23.5 P1.2 : critères généraux de choix des matériaux ;
- NF DTU 23.5 P2 : cahier des clauses administratives spéciales types.
La norme NF P 19-205 « Travaux de bâtiment – Planchers à poutrelles en béton – Règles de calcul » qui lui est associé, traite les dispositions de conception nécessaires à l’application du DTU.
Le NF DTU 23.5 couvre les ouvrages courants en maisons individuelles et bâtiments collectifs, résidentiels, tertiaires et industriels défini dans sa partie P1.1. A noter que les solutions avec rupteurs de ponts thermiques restent en dehors du domaine d’application du DTU. La raison ? Un retour d’expérience insuffisant.
Garantir la pérennité de l’ouvrage
Le DTU est immédiatement applicable s’il est « explicitement cité dans le marché, ou si le marché fait référence à la NF P 03-001 (normes sur les marchés privés de travaux de bâtiment) ».
Dans les autres cas, les Avis Techniques et Documents Techniques d’Application (DTA) restent applicables jusqu’à leur date de fin de validité ou au plus tard jusqu’à fin 2020.
Pour les utilisateurs, il va s’agir de vérifier que les systèmes de planchers qu’ils mettent en œuvre entrent dans le domaine d’application du NF DTU pour être couverts par leur assurance décennale et soient dimensionnés selon la norme de conception NF P 19-205.
Les certifications NF des poutrelles et des entrevous permettent de garantir la conformité au DTU et à la norme ainsi que les performances annoncées avec :
- Une documentation technique validée par l’organisme certificateur. Le document reprend les principales informations contenues dans les Avis Techniques : l’identification des produits avec leur codification et leurs spécifications techniques ; les caractéristiques géométriques et les performances mécaniques déclarées des poutrelles, les portées limites en phase provisoire des montages courants dans le cas de pose sans étais ; les portées limités en phase définitive des montages courants posés en étai pour un cas de charge représentatif ;
- Une vérification de la qualité des matières premières, des géométries et respect des tolérances, de la résistance déclarée des poutrelles ;
- Un contrôle de la résistance mécanique des entrevous légers de coffrage simple et des performances thermiques des montages composés de poutrelles et entrevous isolants.
La norme contribue également à la sécurité du personnel lors de la pose et du coulage, et à la pérennité de l’ouvrage.
Plus d’informations ici :
Photo de une : ©FIB