Logement des intérimaires : partenariat entre le FASTT et la FNAIM
Proposé par le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) et soutenu par la garantie Visale d’Action Logement, « Confiance-Bailleur » est un dispositif de garantie de loyers impayés qui certifie les dossiers de location pour des candidats intérimaires après évaluation de leur projet et de leur solvabilité.
Des garanties fiables pour les bailleurs-propriétaires
Aidant les intérimaires à trouver un logement, le service garantit aussi aux bailleurs-propriétaires l’encaissement des loyers à 100 % et à date fixe, sans retard. En cas de besoin, « Confiance-Bailleur » engage des procédures de recouvrement et actionne la garantie Visale, « sans aucun surcoût pour le professionnel et son mandant », précise le FASTT.
L’organisme prend ainsi en charge les appels de loyers et de charges, l’établissement des quittances, ainsi que l’encaissement des loyers pour l’agence immobilière. Le dispositif inclut également une assurance dégradation immobilière, une assistance juridique étendue, un service de prévention des litiges, ainsi qu’une couverture de la vacance locative pendant quatre mois.
« Depuis son lancement, y compris sur les zones tendues, Confiance-Bailleur a permis de signer 5 600 baux dont la moitié via des agences immobilières. Le succès est au rendez-vous, car les professionnels de l’immobilier qui l’ont adopté y ont trouvé un double intérêt : celui de développer leur activité tout en allégeant leur charge de gestion », assure l’organisme.
Aider les intérimaires à se loger
Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, annonce avoir signé un partenariat avec le FASTT pour soutenir l’initiative. « Ce partenariat traduit la volonté commune de faciliter l’accès au logement des salariés intérimaires et de permettre aux adhérents de la FNAIM de proposer cette solution sécurisée à leurs clients » explique-t-il.
« Le FASTT est ravi que la FNAIM se joigne au combat pour permettre aux salariés intérimaires d’être mieux accompagnés dans leur recherche de logement. Il s’agit pour nous d’un allié de taille qui nous aidera à rassurer les professionnels du logement sur ce statut encore parfois mal considéré » s’est pour sa part réjouit Emmanuel Maillet, président du FASTT.
Le dispositif sera présenté plus en détails aux professionnels de l’immobilier à l’occasion du Congrès National de la FNAIM, qui se déroulera les 25 et 26 novembre prochain au Carrousel du Louvre.
C.L.