Les primo-accédants préfèrent les petites maisons aux grands appartements
La tendance est à l'augmentation avec environ +20%. La raison : la baisse des prix et des taux d'intérêt. Mais de grandes disparités persistent entre les régions. Les augmentation de ventes varient de 10% en Ile-de-France à 28% en Rhône-Alpes et 50% dans le Nord. C'est ce que révèle une enquête du réseau Solvimo sur l'orientation du marché au second semestre 2009.
En province, les primo-accédants représentent la majorité des acquéreurs. Vu leurs profils, ils recherchent plutôt des F3 d'environ 60 m². Dans le Paca, ils s'intéressent aux maisons individuelles modestes (90 à 100 m²). En Midi-Pyrénées aussi où 80% préfèrent des maisons individuelles d'une surface moyenne de 105m².
Les banques jouent leur rôle
En région parisienne les primo-accédants sont également majoritaires (50%). Les autres acquéreurs sont principalement des couples avec enfants (40%) ou des investisseurs (10%). Ici également lorsque le budget le permet, on s'oriente plutôt vers des biens atypiques de type lofts ou des appartements terrasse.
"Les banques recommencent à prêter et à jouer leur rôle de conseiller. Elles restent (donc) les meilleurs alliés des acquéreurs dans la concrétisation de leurs projets", note Solvimo.
Laurent Perrin
copyright photo : lafrancedunordausud.fr