ConnexionS'abonner
Fermer

Les primo-accédants préfèrent les petites maisons aux grands appartements

Publié le 09 décembre 2009

Partager : 

Les primo-accédants constituent la majorité des acquéreurs, selon une étude de Solvimo menée auprès de 100 agences. Une nette augmentation des ventes au second semestre 2009 (+20% en moyenne par rapport à 2008) se dégage.
Les primo-accédants préfèrent les petites maisons aux grands appartements - Batiweb

La tendance est à l'augmentation avec environ +20%. La raison : la baisse des prix et des taux d'intérêt. Mais de grandes disparités persistent entre les régions. Les augmentation de ventes varient de 10% en Ile-de-France à 28% en Rhône-Alpes et 50% dans le Nord. C'est ce que révèle une enquête du réseau Solvimo sur l'orientation du marché au second semestre 2009.

En province, les primo-accédants représentent la majorité des acquéreurs. Vu leurs profils, ils recherchent plutôt des F3 d'environ 60 m². Dans le Paca, ils s'intéressent aux maisons individuelles modestes (90 à 100 m²). En Midi-Pyrénées aussi où 80% préfèrent des maisons individuelles d'une surface moyenne de 105m².

Les banques jouent leur rôle

En région parisienne les primo-accédants sont également majoritaires (50%). Les autres acquéreurs sont principalement des couples avec enfants (40%) ou des investisseurs (10%). Ici également lorsque le budget le permet, on s'oriente plutôt vers des biens atypiques de type lofts ou des appartements terrasse.

"Les banques recommencent à prêter et à jouer leur rôle de conseiller. Elles restent (donc) les meilleurs alliés des acquéreurs dans la concrétisation de leurs projets", note Solvimo.

Laurent Perrin
copyright photo : lafrancedunordausud.fr

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.