ConnexionS'abonner
Fermer

Les Français toujours autant passionnés pour le bricolage

Publié le 05 juin 2008

Partager : 

Malgré la baisse du pouvoir d'achat, le marché du bricolage a connu une nouvelle année faste en 2007, avec une croissance de 3,9% par rapport à 2006 et un chiffre d'affaires de près de 20 milliards d'euros. Preuve que l'intérêt des Français pour le bricolage ne faiblit pas.
Les Français toujours autant passionnés pour le bricolage - Batiweb
Aujourd'hui, ils sont 82% à bricoler, contre 66% il y a 6 ans, précise la Fédération des Magasins de Bricolage (FMB) qui s'appuie sur les études annuelles de Cetelem et de l'Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l'aménagement du logement (Unibal). Son chiffre d'affaires global s'établit à 21,5 milliards d'euros, faisant de lui « le premier secteur d'équipement des ménages, loin devant le sport et le meuble », se félicite la FMB.

« La baisse du pouvoir d'achat, si souvent évoquée n'a pas eu de réel impact sur notre secteur », constate Pascal Malfoy, le président de la FMB. « Il est vrai que la hausse des prix des produits est restée modeste : +2,3% au plan des industriels et répercutés à hauteur de 1,2% par les distributeurs ».

En moyenne, les familles françaises ont effectué 7 visites dans un magasin de bricolage en 2007, et y ont dépensé 712 euros, tandis que le panier moyen des ménages européens en bricolage s'élève à 548 euros. Sur le marché du bricolage, les grandes surfaces de bricolage (GSB) détiennent 69,8% de parts de marché, le négoce 20,4%, les grandes surfaces alimentaires 6,1% et les magasins dits "traditionnels" 3,7%.

En 2007, le rayon bricolage le plus sollicité par les ménages français devient les « bois et dérivés » avec 14,2% des ventes en grandes surfaces de bricolage, une première position encouragée par le développement d'un bricolage respectueux de l'environnement. Viennent ensuite, les rayons « plomberie/sanitaire » (13,4%), décoration (13%), jardin et électricité (12,1%) et la quincaillerie (8,1%).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.