Les Français toujours autant passionnés pour le bricolage
« La baisse du pouvoir d'achat, si souvent évoquée n'a pas eu de réel impact sur notre secteur », constate Pascal Malfoy, le président de la FMB. « Il est vrai que la hausse des prix des produits est restée modeste : +2,3% au plan des industriels et répercutés à hauteur de 1,2% par les distributeurs ».
En moyenne, les familles françaises ont effectué 7 visites dans un magasin de bricolage en 2007, et y ont dépensé 712 euros, tandis que le panier moyen des ménages européens en bricolage s'élève à 548 euros. Sur le marché du bricolage, les grandes surfaces de bricolage (GSB) détiennent 69,8% de parts de marché, le négoce 20,4%, les grandes surfaces alimentaires 6,1% et les magasins dits "traditionnels" 3,7%.
En 2007, le rayon bricolage le plus sollicité par les ménages français devient les « bois et dérivés » avec 14,2% des ventes en grandes surfaces de bricolage, une première position encouragée par le développement d'un bricolage respectueux de l'environnement. Viennent ensuite, les rayons « plomberie/sanitaire » (13,4%), décoration (13%), jardin et électricité (12,1%) et la quincaillerie (8,1%).