Les écrans de sous-toiture utiles en cas de fortes chutes de neige
Contre les effets de la neige, les écrans de sous-toiture apportent de nombreuses solutions, rappelle le SNEST, Syndicat National des Ecrans de Sous-toiture. Ils permettent ainsi de protéger les combles contre les pénétrations de poussières, sables et pollens qui pourraient réduire progressivement la performance thermique des isolants de combles. Ils limitent aussi les risques d'entrée d'animaux dans les combles qui peuvent dégrader ou déplacer les isolants thermiques, altérant leur efficacité.
Autre fonction des écrans de sous-toiture : protéger les locaux sous-jacents contre la pénétration de neige poudreuse qui dans certaines régions causent un préjudice réel. Ces écrans permettent en outre de recueillir et conduire à l'égout les infiltrations d'eau accidentelles : « sur la durée de vie d’une couverture, la probabilité d’infiltrations accidentelles est loin d’être négligeable, sans que cela ne remette en cause la qualité de la couverture », note le SNEST.
Performance thermique
Mais également : permettre, conformément aux DTU, d'accéder aux pentes minimales de couverture plus faibles : il s’agit de rares cas où, depuis longtemps, l’écran de sous-toiture est prescrit dans les normes de réalisation des couvertures de bâtiments (DTU). Les écrans de sous-toiture servent aussi à limiter le soulèvement des éléments de couverture discontinus sous l'effet du vent et contribuent à la performance thermique de la toiture.
Laurent Perrin