Les Compagnons veulent attirer plus de jeunes
En raison du départ massif en retraite de nombreux professionnels, certains secteurs se trouvent confrontés à une pénurie d’hommes de métier : les métiers de l’industrie (chaudronnier, mécanicien, mécanicien outilleur), et de la construction (maçon, charpentier, couvreur, menuisier, plombier chauffagiste, électricien).
Devant ce constat, les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont développé La Grande École des Hommes de Métiers en Compagnonnage, visant à attirer des jeunes bacheliers vers ces filières. Développé en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), La Grande École des Métiers en Compagnonnage propose ainsi de nouvelles formations diplômantes et qualifiantes jusqu’à la Licence, pour préparer des femmes et des hommes de métiers hautement qualifiés.
Formateur, chef d’atelier, chef de service, technicien qualifié, chef d’entreprise, chargé d’affaires, technico-commercial, chef de projet, technicien de méthodes, responsable R&D, manager d’unité commerciale, responsable qualité, dessinateur, conducteur de travaux, technicien en bureau d’études et des méthodes, métreur, acheteur, vendeur… l’apprentissage des métiers à travers la formation des Compagnons du Devoir permet aux jeunes d’accéder à une multitude de postes à responsabilités. Véritable tremplin pour leur carrière, les Compagnons forment ainsi les futurs cadres et chefs d’entreprise de demain.
Des demi-journées d’information sont organisées chaque semaine dans les Maisons des Compagnons pour renseigner les jeunes sur leurs différentes formations proposées.
B.P