ConnexionS'abonner
Fermer

Les 20 arrondissements parisiens fêtent leurs 150 ans

Publié le 03 septembre 2010

Partager : 

A travers des expositions, promenades urbaines, colloque et conférences, la ville de Paris va célébrer début septembre, les 150 ans de ses 20 arrondissements.
Les 20 arrondissements parisiens fêtent leurs 150 ans - Batiweb

En 1860, le nombre d’arrondissements parisiens passe de 12 à 20 avec la démolition du mur des fermiers généraux qui les séparait de Paris, du fait de l'annexion, par la loi du 16 juin 1859, des communes « suburbaines » (Grenelle, Vaugirard, Bercy, Charonne, Belleville, La Villette, La Chapelle, Montmartre, Les Batignolles, Passy et Auteuil). Ce découpage en 20 arrondissements est toujours d'actualité. A l'époque, Montmartre, les Batignolles ou encore Belleville n'étaient pas des quartiers parisiens, mais des villages situés derrière l'enceinte de la ville.

La carte administrative de la capitale avait été redessinée pour créer les huit nouveaux arrondissements. La ville avait vu sa superficie doubler, passant d'environ 3300 à 7000 hectares, et sa population passer de 1 million à 1,7 million d'habitants. « 150 ans après, la Ville de Paris revient sur cet épisode majeur de la construction de son territoire, qui résonne avec la dimension métropolitaine de son évolution », indique la mairie dans un communiqué.

De nombreuses manifestations auront lieu dans les arrondissements parisiens (mairies, bibliothèques) et les communes riveraines. Le programme sera lancé le 6 septembre par Anne Hidalgo, première adjointe PS au maire de Paris, lors d'une une exposition intitulée « 1860: agrandir Paris » à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. De nombreux événements suivront, comme des promenades urbaines pour « découvrir ou re-découvrir la métropole », ajoute le communiqué.

B.P (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.