Le mystère a tenu le Yorkshire (nord de l'Angleterre) en haleine pendant plusieurs semaines: d'où venaient ces mystérieuses sculptures de pierre, représentant des visages, qui se sont multipliées en pleine nuit devant des maisons ou des édifices publics ? Le mystère a été résolu: elles sont l'oeuvre d'un artiste, Billy Johnson, qui travaille à partir de fossiles et de pierre trouvées sur des plages.
Les photos de cette dizaine d'oeuvres d'art, déposées dans plusieurs villages du Yorkshire, ont fleuri ces derniers jours dans les médias britanniques, dont la BBC. Les têtes sculptées sont accompagnées d'étranges symboles gravés et d'une énigme inscrite sur un bout de papier.
"Au moyen d'un minimum d'outils manuels, Billy travaille des matériaux naturels d'une façon fluide et sensible, et fait naître la beauté de chaque pièce", explique le site Internet qui promeut ses oeuvres, Paradox Carving, révélé mardi par les médias.
L'artiste a commencé le 24 août une série de sculptures, qu'il termine toujours à l'aube, dans le cadre d'une projet à long terme, selon ce site.
Des caméras de surveillance avaient repéré un homme déposant trois têtes sculptées devant un bureau de poste, mais les enquêteurs étaient jusqu'à présent restés très discrets sur cette affaire.
George Griffiths, lui-même artiste, et qui avait retrouvé une tête sculptée devant sa maison, a tenté de joindre le sculpteur via son site Internet. Il s'est vu répondre, par e-mail, que l'auteur était à l'étranger pour plusieurs semaines, qu'il n'avait pas le téléphone, ni Internet, ni la télévision.
A défaut d'être à la pointe de la technologie, Billy Johnson semble en tout cas parfaitement maîtriser l'art de la communication...