Lancement d’un chantier de logements sociaux au Congo
D'après la fiche technique du projet, la société israélienne AB Construction érigera en 48 mois trois types de logements : cent de 150 m2, 250 de 100 m2 et 650 de 70 m2. Ce projet, qui vise à résorber la crise du secteur immobilier, est financé par un accord cadre de crédit conclu entre le Congo et Israël, indique le document. Le coup d'envoi des travaux a été donné par le président congolais Denis Sassou Nguesso sur un terrain de 75 hectares.
Les habitations seront faites « avec des panneaux modulaires en fibro-ciment (matériau constitué de ciment et d'amiante) et bénéficieront d'une installation de réseaux d'adduction d'eau et d'électricité », précise le document. « Ces logements ont l'avantage d'offrir le même confort que ceux construits en matériaux traditionnels, au coût final relativement plus compétitif », a expliqué le délégué général aux Grands travaux, Jean-Jacques Bouya. Selon lui, les prix des logements seront fixés à la fin du projet. Le gouvernement congolais affirme avoir apporté un acompte de 7,5 milliards de FCFA (plus de 11,4 millions d'euros) à l'entreprise chargée d'exécuter le projet.
Interrogés sur la totalité de la contribution congolaise et la part d'Israël, le ministre congolais de l'Habitat, Claude-Alphonse Nsilou, et M. Bouya n'ont pas souhaité faire de commentaires. « Le déficit en matière de logements sociaux accumulé en cinquante ans (depuis l'accession du Congo à l'indépendance en 1960, NDLR) est très important », a dit M. Nsilou, sans autres précisions.
B.P (source AFP)