Le « bonus-malus » étendu semble définitivement bouclé. D'après Le Figaro, c'est jeudi, à l'Elysée qu'a été finalisée la « liste verte » proposée par le ministre de l'Ecologie. Toujours d'après le quotidien, 19 familles de produits seraient concernées dont l'élargissement pourra se faire par ordonnance. Jean-Louis Borloo devrait donc, comme il le réclamait, avoir la possibilité de modifier cette liste de produits sans passer par la loi.
Parmi les produits concernés, le ministre du Développement Durable a annoncé ce matin, la mise en place d'une taxe « pique-nique ». Cette taxe sera en fait appliquée aux couverts en plastiques à hauteur de 90 centimes d'euros. Le ministre n'a pourtant pas précisé les modalités exactes de l'application de cette nouvelle taxe qui doit permettre de faire la guerre aux déchets non recyclables : « la France, c'est 360 kg par personne et par an, il faut bien qu'on réduise nos déchets » a affirmé le ministre.
Enfin, Le Figaro annonçait ce matin les probables familles de produits aussi concernées par le « bonus-malus » qui doit, selon Jean-Louis Borloo, ne s'appliquer qu'à des produits non recyclables. Ainsi, il s'agirait par exemple de l'électroménager (réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle...), des produits hi-tech (téléviseurs, portables...), du transport (deux-roues, pneumatiques...) ou encore des produits d'entretien (liquide vaisselles, produits d'entretien...). Ce bonus-malus serait donc compatible avec l'éco-participation que le consommateur paye déjà lors de l'achat de produit électroménagers.