La série friends, une nouvelle mode en matière de logement !
Qu'ils partagent ou non un appartement, le premier argument avancé par les sondés, à 52%, pour recourir à la colocation est de "trouver une solution à la hausse des loyers".
Ils ne sont que 24% à invoquer comme raison à ce choix "apprendre à vivre avec les autres", et sont 20% à estimer qu'il leur permet de "rompre leur solitude et se faire de nouveaux amis". Parmi les 20% de sondés à avoir vécu ou vivant en colocation, ils sont 28% à se situer dans la tranche des 25-34 ans, contre 11% des 15-24 ans et 19% des 35-44 ans.
La plupart sont diplômés. "Les études sont certainement un moment privilégié pour ce mode de logement", souligne Ipsos. Près des trois quarts (71%) disent ne pas avoir de préférence concernant le sexe de la personne avec qui ils pourraient partager un appartement et estime que le locataire idéal est celui qui partage les mêmes centres d'intérêt et le même mode de vie.
Une très grande majorité de ceux qui ont tenté l'expérience en ont gardé "un bon souvenir" (84%) et les hommes semblent plus satisfaits que les femmes puisqu'ils en gardent un bon souvenir à 88% contre 79% pour les femmes.
Ce sondage a été réalisé par Ipos pour le compte du site appartager.com, les 22 et 23 juillet par téléphone sur un échantillon de 510 personnes âgées de 15 à 44 ans, représentatif de la population française, sélectionné selon la méthode des quotas.