La Provence aborde l'été avec un "surplus en eau",
M. Fauchon dont la société a livré 185.000 m3 d'eau potable à la Catalogne du 19 mai au 8 juin, a rappelé qu'avec le système de barrages et canaux Durance-Verdon, "les capacités de stockage dans cette région (la Provence, ndlr) sont les plus grandes d'Europe".
"Nous avons quatre à cinq fois plus d'eau que les besoins, pour tous les usages", a-t-il dit soulignant que la fourniture d'eau n'était pas menacée par une sécheresse hormis pour certaines communes non raccordées, "une dizaine dans les Bouches-du-Rhône, davantage dans le Var".
La Sem va participer au doublement de la capacité du canal Marseille-La Ciotat et plaide auprès de la communauté urbaine de Toulon pour l'idée de le prolonger jusqu'à Toulon. Avec une ou deux transversales entre ce canal et le canal de Provence, le maillage de la Basse Provence pourrait être achevé "d'ici cinq à dix ans" et permettrait, après des améliorations entre Salon et Arles, d'assurer une "sécurisation quasi parfaite depuis le Rhône jusqu'à la frontière italienne".
La Sem qui devrait signer officiellement mardi un contrat pour la gestion de l'eau de Constantine (Algérie) annoncé le 18 mai, est la société-mère du Groupe des Eaux de Marseille qui a réalisé en 2007 un résultat net de 17,6 M EUR (-6,3% sur 2006) pour un chiffre d'affaires de 430,3 M EUR (+2,9%).