ConnexionS'abonner
Fermer

La Provence aborde l'été avec un "surplus en eau",

Publié le 24 juin 2008

Partager : 

La Provence aborde l'été avec un "surplus en eau" après les pluies du printemps et malgré un hiver sec.Outre les pluies de printemps, il a beaucoup neigé cet hiver. Durant la deuxième quinzaine de mai, la conjonction des pluies et de la fonte des neiges a d'ailleurs obligé EDF à procéder à d'importants lâchers d'eau du barrage de Serre-Ponçon provoquant une hausse du débit inédite depuis 1983 dans certaines parties de la Durance.
"Aujourd'hui, nous sommes dans une situation de surplus en eau pour aborder la saison chaude", a déclaré vendredi le PDG de la Société des Eaux de Marseille (Sem) Loïc Fauchon à la presse en marge d'une assemblée générale des actionnaires de la Sem, filiale à parts égales de Suez et Veolia Environnement.

M. Fauchon dont la société a livré 185.000 m3 d'eau potable à la Catalogne du 19 mai au 8 juin, a rappelé qu'avec le système de barrages et canaux Durance-Verdon, "les capacités de stockage dans cette région (la Provence, ndlr) sont les plus grandes d'Europe".

"Nous avons quatre à cinq fois plus d'eau que les besoins, pour tous les usages", a-t-il dit soulignant que la fourniture d'eau n'était pas menacée par une sécheresse hormis pour certaines communes non raccordées, "une dizaine dans les Bouches-du-Rhône, davantage dans le Var".

La Sem va participer au doublement de la capacité du canal Marseille-La Ciotat et plaide auprès de la communauté urbaine de Toulon pour l'idée de le prolonger jusqu'à Toulon. Avec une ou deux transversales entre ce canal et le canal de Provence, le maillage de la Basse Provence pourrait être achevé "d'ici cinq à dix ans" et permettrait, après des améliorations entre Salon et Arles, d'assurer une "sécurisation quasi parfaite depuis le Rhône jusqu'à la frontière italienne".

La Sem qui devrait signer officiellement mardi un contrat pour la gestion de l'eau de Constantine (Algérie) annoncé le 18 mai, est la société-mère du Groupe des Eaux de Marseille qui a réalisé en 2007 un résultat net de 17,6 M EUR (-6,3% sur 2006) pour un chiffre d'affaires de 430,3 M EUR (+2,9%).

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.