Les compagnons du devoir à l'heure de l'éco-conception
Le pôle sur le point d'être aménagé, qui s'accompagnera de la reconstruction complète des ateliers, fonctionnera autour de quatre axes principaux : la formation, la recherche, un centre de ressources et une ouverture accrue sur l'extérieur.
Pour les métiers du bâtiment, très développés à Villeneuve-d'Ascq, des formations spécifiques seront mises en place, comme « la construction chanvre », « l'ossature bois » ou « la construction mono-mur ». Tout cela élaboré et développé en fonction des besoins des entreprises, conformément à la politique éducative menée chez les compagnons, où l'on adapte toujours les enseignements aux évolutions du marché, avec une imprégnation précoce de l'apprenti dans le monde de l'entreprise.
Afin d'accompagner au quotidien la réflexion des jeunes en formation, va être créé un centre de ressources dédié à l'éco-conception. Il s'agira de mettre à disposition des ouvrages de références qui aideront les apprentis à mieux appréhender le sujet, ses enjeux et leur mise en oeuvre effective. Enfin, des conférences seront organisées, à destination des jeunes compagnons en formation, mais également accessibles aux professionnels intéressés par les thèmes environnementaux.
Les compagnons donneront l'exemple en construisant leurs nouveaux ateliers (400 m²), à l'emplacement du parking actuel, aux normes HQE (Haute qualité environnementale) : murs végétaux, panneaux solaires, récupération de l'eau de pluie... Le chantier se déroulera en plusieurs tranches et tout devrait être terminé en décembre 2011. •