La précarité énergétique a augmenté en 2019 selon l’ONPE
Selon l’ONPE, 6,8 millions de Français ont été touchés par la précarité énergétique en France en 2019, avec une hausse de 233 000 personnes par rapport à l’année 2018. Pour l’observatoire, cette augmentation peut en partie s’expliquer par la hausse des prix hors taxes des énergies et de la fiscalité énergétique.
Déjà en 2018, 15 % des Français déclaraient avoir souffert du froid durant l’hiver. Pour 4 ménages sur 10, cela s’expliquait par une mauvaise isolation. Pour 24 %, il s’agissait d’une panne de chauffage, pour 20 % d’une installation de chauffage insuffisante, et pour 7 % d’une limitation de leur consommation pour des raisons financières.
Aider les plus modestes à payer leurs factures d’énergie
Or les ménages modestes sont les premiers à pâtir de cette précarité énergétique et voir augmenter leurs factures d’énergie, ce qui donne parfois lieu à des impayés et des coupures de gaz et d’électricité. En 2018, 572 440 foyers ont ainsi subi l’intervention d’un fournisseur d’énergie pour une réduction de puissance ou une suspension de fourniture. Un chiffre en hausse de +4,2 % par rapport à l’année précédente.
Pour éviter les impayés et les coupures, 5,7 millions de ménages modestes ont pu bénéficier d’un chèque énergie en 2019, afin de les aider à régler leurs factures d’énergie. Le nombre de ménages éligibles a d’ailleurs été élargi par rapport à 2018.
De nécessaires travaux de rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique se révèlent également primordiaux pour améliorer les performances énergétiques du logement et faire des économies d’énergie sur le long terme. Concernant les aides aux travaux, le programme « Habiter Mieux » de l’Anah a notamment bénéficié à 62 510 ménages en 2018.
Pour lutter contre cette hausse de la précarité énergétique, l’ONPE appelle à multiplier les missions d’accompagnement des ménages pour lesquels la facture reste trop élevée par rapport à leur revenu disponible.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock