La hausse des prix de l'énergie pousse les Français à réduire leur confort (sondage)
Plus vigilants, conscients et attentifs à leur consommation d’énergie, les Français sont également devenus plus précaires. 51% d'entre eux sont plus vigilants à leur consommation d’électricité et 50% à leur consommation de gaz.
La moitié des sondés a réduit sa consommation et plus d’un quart a baissé la température de son chauffage.
Néanmoins, les Français restent conservateurs, dans le sens où seulement 10% ont changé de fournisseur d’électricité et 13% de fournisseur de gaz naturel.
Concernant l’environnement, seulement 34% des répondants sont prêts à payer plus cher pour bénéficier d’une offre verte, qui permet de limiter l’impact de sa consommation sur l’environnement. En revanche, ils rivalisent de petits gestes simples pour réduire leur consommation : utilisation d’ampoule basse consommation (55%), baisse de la climatisation et du chauffage (43%), etc. Des habitudes que 84% des français jugent faciles à mettre en œuvre et efficaces.
De nouvelles attentes vis-à-vis des fournisseurs d’énergie
Face à cet environnement plus difficile, les Français attendent beaucoup de leurs fournisseurs d’énergie. 76% d'entre eux estiment que c’est leur rôle de proposer des solutions pour limiter la répercussion de la hausse des tarifs et 73% s’attendent à une remise supplémentaire en ayant les deux énergies chez le même fournisseur.57% des sondés considèrent que les aides financières aux travaux de rénovation ont une grande importance. Le fait que seulement 26% des ménages aient fait des travaux au cours des deux dernières années trouve sa source dans plusieurs explications.
La principale est que beaucoup d’entre eux ne connaissent pas vraiment les aides : 32% des sondés n’ont jamais entendu parler des CEE ! Qui sont pourtant majoritairement bien vues, puisque 59% pensent qu’elles pourraient les inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
F.T
Photo de une : ©Fotolia