« Bien vieillir chez soi » : la Fédération des ascenseurs publie un guide sur l’adaptation des logements
Souhaitant répondre aux nouveaux enjeux de la société, la Fédération des ascenseurs a publié ce 21 mars le premier guide dédié aux particuliers pour l’adaptation au logement. Intitulé Bien vieillir chez soi, l’ouvrage a pour objectif d’« aider les seniors et leur entourage à envisager l’avenir dans le logement plus sereinement en facilitant l’accès aux étages ».
Un besoin de plus en plus fort chez les Français
Le guide propose ainsi un questionnaire visant à déterminer les besoins précis des résidents afin de leur apporter des solutions adaptées : ascenseur, élévateur domestique, monte-escalier, etc. Les critères de choix sont également passés en revue, de la qualité d’usage aux conditions d’installation, en passant par l’impact financier ou la valorisation immobilière.À l’initiative de ce document, la Fédération des ascenseurs s’est notamment appuyée sur un constat très simple : 25% des Français ont plus de 60 ans (selon l’Insee), et 76% de la population préfèrerait rester chez elle afin de préserver son autonomie (d’après le Baromètre autonomie OCIRP 2017).
« L’ascenseur et les autres solutions de mobilité verticale, s’inscrivent comme des maillons qui relient le logement à la vie de la Cité. En améliorant la vie du quotidien en permettant aux personnes âgées de rester chez elles, ils contribuent également à maintenir le lien social grâce à des déplacements facilités », indique Pierre Hardouin, président de la Fédération.
Un engagement toujours plus prononcé
Toujours plus impliqué dans le ‘’bien vieillir’’, l’organisme s’inscrit plus que jamais dans une démarche d’accompagnement des particuliers. La Fédération est notamment à l’origine de HomeAccess Ascenseur, plateforme présentée comme « la première auto-évaluation en ligne de l’ascenseur qui permet […] d’évaluer la qualité d’usage de l’ascenseur afin d’accéder chez soi en parfaite autonomie tout au long de sa vie ».La publication de Bien vieillir chez soi s’impose donc comme la suite logique de la démarche. « À travers ce guide et nos actions, nous souhaitons contribuer à une prise de conscience collective sur la nécessaire adaptation de l’habitat aux enjeux de nos sociétés modernes comme le vieillissement de la population », précise Pierre Hardouin.
« Bien vieillir aujourd’hui, c’est aussi bien vieillir chez soi en pouvant s’assurer de la liberté de rester autonome le plus longtemps possible dans un logement », conclut le président de la Fédération des ascenseurs.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia