La Banque du Japon ... Comme dans une boule de cristal
Au terme d'une réunion le 12 juillet, le comité avait décidé à la majorité de huit voix contre une de laisser son taux directeur inchangé à 0,50%. Il a confirmé cette décision lors de sa rénion suivante, le 23 août.
Evoquant les risques pour l'économie américaine, mais aussi la nécessité d'analyser davantage l'évolution de la production, des salaires et des prix au Japon, huit des neuf membres ont voté pour le statu quo monétaire. A l'inverse, un des conseillers, Atsushi Mizuno, a milité pour un relèvement du taux directeur d'un quart de point à 0,75%, jugeant qu'un resserrement immédiat était "justifié par les conditions économiques". Quelques semaines plus tard, le 9 août, la multiplication des problèmes de non recouvrement de créances "subprime" américaines a déclenché une tempête financière mondiale, faisant notamment dégringoler la Bourse de Tokyo.
Le 23 août, le comité de politique monétaire de la BoJ a de nouveau maintenu le loyer de l'argent inchangé à 0,50%, et M. Mizuno s'est de nouveau opposé sans succès au statu quo. Les minutes de cette dernière seront rendues publiques le 25 septembre.