L'Uruguay fond 12.000 revolvers pour bâtir des maisons
En Uruguay, environ 12.000 armes (révolvers, pistolets et fusils) ont été fondues pour en tirer du métal destiné à la construction de logements, nous apprend La Diaria. Ces armes hors d'usage proviennent des dépôts de la police et devraient permettre la construction de 200 à 300 habitations pour les quartiers défavorisés de la capitale Montevideo. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Juntos, prévoyant cette année la construction de 1.500 maisons par leurs futurs habitants.
Lancé en mai 2010, le Plan Juntos (« ensemble ») repose sur une participation de l’Etat en conseils techniques et en matériaux de construction ; et sur la participation collective des habitants pour l’auto-construction de leur logement. La ministre du Logement Graciela Muslera a reconnu qu'il s'agissait d'un « plan ambitieux » parce qu'il « vise l'implication des familles dans la construction d'un projet de logement qui, plus que tout est un nouveau projet de vie. »
Un énième projet de relogement voué à l'échec ?
Dans une ville où la ségrégation spatiale est très marquée, le « Plan Juntos » intervient au niveau de territoires périphériques où se concentre la population la plus démunie. Trop de projets de relogement ont échoué, avec des personnes qui finissaient par vendre leur logement et retournaient s’installer dans un bidonville car l’habitation qui leur avait été conçue ne correspondait pas à leur mode de vie.
Laurent Perrin (sources La Diaria / Diplomatie.gouv.fr / Gvom.ch)