ConnexionS'abonner
Fermer

L'optimisme de Didier Ridoret (FFB)

Publié le 24 septembre 2009

Partager : 

Le président de la FFB Didier Ridoret est plutôt optimiste quant à l'évolution à moyen terme de l'économie mondiale. En décalage par rapport à d'autres secteurs, le BTP résiste bien, et l'activité se stabilisera, "au pire", en 2010.
L'optimisme de Didier Ridoret (FFB) - Batiweb
En léger décalage par rapport aux autres secteurs, le bâtiment n'est entré en récession que fin 2008. Sur le premier semestre 2009, il a perdu 36.600 emplois par rapport au premier semestre 2008, dont 21.200 au titre du seul intérim (estimations FFB, source DARES). Sur la même période, la production a reculé de 5,1% – dont -6,8% dans le neuf et -2,5% dans l'amélioration-entretien.

Cette résistance du BTP s'explique, selon M. Ridoret, par l'état des carnets de commandes quand la crise a éclaté (5,6 mois fin 2008, 4,5 aujourd'hui), les mesures gouvernementales telles le doublement du PTZ dans le neuf (que la FFB demande à prolonger) ou le dispositif Scellier (qu'elle souhaite voir limité aux seuls programme BBC), qui a permis la relance des ventes dans la promotion immobilière (+10,5% début 2009 sur 2008). Le président salue le plan de relance, bénéfique, et souligne l'évolution favorable des indicateurs de solvabilité (baisse des prix + hausse des taux d'intérêts).

Les prochains mois seront durs. Mais s'appuyant sur diverses sources, Didier Ridoret ose parier sur une "stabilisation de l'activité en 2010, au pire, une légère reprise au mieux". Il cite ainsi les enquêtes d'opinions, l'embellie économique, les nouvelles mesures de relance, la chute des stocks des promoteurs, les efforts du monde HLM ou les débuts encourageants de l'éco-PTZ... Ainsi "la tendance à la stabilisation de l'emploi, anticipée par les entrepreneurs et artisans, pourrait se confirmer courant 2010", engage-t-il.

TVA à 5,5%, suppression de la TP

Et pour permettre à cet espoir de se réaliser, outre le maintien du PTZ doublé dans le neuf, la FFB demande le maintien de la TVA à 5,5% après 2010 et "la modification du mode de comptage des dépenses d'équipement ouvrant droit au bénéfice du versement anticipé du fonds de compensation de la TVA". M. Ridoret ajoute que la suppression et le remplacement de la TP par la cotisation économique territoriale (CET), même avec l'instauration de la taxe carbone, pourrait s'avérer gagnante pour les entreprises.

Les actions en direction des jeunes et du grand public

Cité Bâtisseur, une exposition itinérante composée de 50 containers aménagés en espace d'exposition et de rencontre. L'objectif est de présenter les métiers et les formations du secteur. La première étape d'une longue tournée de trois ans est Lyon, sur la place Bellecour, du 2 au 6 octobre.

Les Coulisses du Bâtiment : du 8 au 10 octobre, près de 300 chantiers et ateliers ouvriront leurs portes dans toute la France. "Ces manifestations nous permettent de rappeler que notre secteur propose de véritables débouchés. C'est pourquoi, la FFB se mobilise largement pour continuer à promouvoir l'emploi des jeunes, et particulièrement l'alternance, du fait de sa longue expérience en la matière",conclue Didier Ridoret, président de la FFB.


Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.