L'expertise écologique rendue obligatoire pour la vente de logements
L'objectif principal de ce dispositif est d'accélérer le processus de vente des logements et d'éviter que 30% des transactions avortent entre l'acceptation d'une offre de rachat et la conclusion de l'opération.
Deux notes sont attribuées au logement --fonctionnant selon le même système d'échelle avec lettres et couleurs que l'électroménager-- sur son efficacité en terme d'économie d'énergie et sur son impact environnemental (émission de gaz à effet de serre). Dès que suffisamment d'experts auront été formés, ce pack d'information sera obligatoire pour toutes les ventes de logements. Il devrait coûter entre 300 et 500 livres (444 et 741 euros).
Mais cette disposition est vivement critiquée depuis plusieurs mois, ses détracteurs estimant qu'elle augmente le coût d'une vente pour un bénéfice faible et qu'en conséquence certains propriétaires pourraient renoncer à céder leur bien.
Pour Grant Shapps, responsable des questions de logement pour le parti conservateur, principal parti d'opposition, "des propriétaires vont enfreindre la loi profitant de la confusion générale et des nombreux vides juridiques". L'organisation écologique Les Amis de la Terre a en revanche salué le dispositif et appelé à une "extension rapide" à tous les logements.